114 Québécois et Québécoises réussissent la formation professionnelle de l’Institut québécois de planification financière

Montréal – L’Institut québécois de planification financière (l’Institut) est heureux d’avoir accueilli les 114 personnes qui ont réussi le Cours de formation professionnelle à l’automne 2022, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme qui s’est déroulée le samedi 29 avril dernier à Montréal sous la présidence d’honneur de Claude Paquin, président, Financière IGM Québec.

L’obtention du diplôme de l’Institut est l’étape ultime de formation pour pouvoir porter le titre de planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) au Québec. La province a les standards de formation en planification financière les plus élevés en Amérique du Nord, ce qui fait que les diplômés et diplômées de l’IQPF sont bien équipés pour aider la population Québécoise à prendre de bonnes décisions financières.

La relève en planification financière : un enjeu

L’Institut compte actuellement près de 5 000 affiliés et affiliées, et il est le seul organisme québécois autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier. Chaque année, l’Institut diplôme de 200 à 300 personnes, ce qui correspond à peu près au nombre de départs à la retraite. C’est donc dire que le nombre de personnes qui pratiquent la planification financière n’augmente pas. « La relève est un grand enjeu à l’IQPF depuis plusieurs années », affirme Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut. « Dans un univers financier de plus en plus complexe, il faut davantage de Pl. Fin., ça devient important d’attirer la relève. »

En effet, toujours selon Chantal Lamoureux, la demande est grande et il n’y a pas assez de planificateurs financiers et de planificatrices financières pour y répondre. C’est un constat auquel arrive l’Institut année après année à la lumière de sondages auprès de la population : peu de Québécois et Québécoises ont un plan financier. Aussi, dans un contexte où l’inflation joue les trouble-fête, le stress financier est à la hausse. La demande est là, et pour y réponde, ça prend plus de personnes formées pour le faire (consultez les résultats du dernier sondage de l’IQPF).

Lors de la cérémonie de remise de diplômes de samedi dernier, le président d’honneur de la cérémonie, Claude Paquin, abondait dans le même sens. « Tout le monde a besoin de conseils financiers à au moins un moment de sa vie », a-t-il affirmé. De plus, il a la conviction que « la qualité de ces conseils financiers passe par la profession de planificateur financier ou planificatrice financière. »

Une formation à la hauteur

La formation et l’accompagnement en développement professionnel de l’IQPF permet à ses diplômés et diplômées de demeurer à la fine pointe des nouveaux développements. Najim Wissam Agguini, un diplômé de la promotion de l’automne 2022, a d’ailleurs affirmé pendant la cérémonie que ce qui l’a motivé à devenir planificateur financier, c’est « la volonté avant tout de vouloir aider les gens dans leurs finances personnelles et dans leurs objectifs, mais aussi de vouloir s’aider soi-même en apportant plus de connaissances en se développant. » De son côté, Mylène Tardif, une diplômée qui travaille dans le domaine des services financiers depuis plusieurs années, a dit qu’elle a décidé d’aller chercher son titre de planificatrice financière parce qu’elle voulait « encore plus éduquer les gens, les aider avec leurs finances, leur donner de meilleurs conseils, être là pour eux, les aider à atteindre leurs rêves, leurs projets ».

Ainsi, le public peut compter sur des services de qualité dispensés par des planificatrices financières et des planificateurs financiers formés pour les accompagner adéquatement à atteindre leurs objectifs financiers et ce, à toutes les étapes de leur vie.

Remise de bourses

L’Institut a tenu à souligner d’une façon exceptionnelle la performance de l’étudiant qui a obtenu le meilleur résultat à l’examen, Antoine Banville, à qui la bourse Charles-Pelletier – IG Gestion de patrimoine a été remise.

L’Institut a également remis un prix « Coup de cœur ». Ce prix est décerné à une personne qui a su se démarquer dans le cadre de sa formation. Pour la promotion de l’automne 2022, c’est Erika Massicotte qui a su capter l’attention des formateurs et qui a reçu le prix.

Consultez la liste des diplômés et diplômées de l’IQPF de la promotion de l'automne 2022 en cliquant ici.

Diplômés et diplômées de la promotion automne 2022
Une soixantaine de diplômés et diplômées étaient présents samedi dernier lors de la cérémonie. Sur la photo, on peut également voir la présidente-directrice générale de l’Institut, Chantal Lamoureux, le président du conseil, Bernard Fortin, et le président d’honneur de la cérémonie, Claude Paquin.


Pour cette promotion, les 114 nouveaux diplômés et diplômées œuvrent dans les institutions financières dans une proportion de 50 %, dans le secteur du placement dans une proportion de 15 %, dans le secteur de l’assurance dans une proportion de 10 %, et dans les autres catégories dans une proportion de 25 %.

À propos de l’Institut

Depuis plus de 30 ans, l’Institut québécois de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.


Source : Institut québécois de la planification financière (IQPF)

Pour plus d’information :

Luc Landry
Vice-président, communications et marketing
514-767-4040 poste 237
llandry@iqpf.org 

Liette Pitre
Responsable des communications
514-767-4040 poste 235
lpitre@iqpf.org