L’IQPF et FP Canada publient les Normes d’hypothèses de projection 2023

Montréal et Toronto – L’Institut québécois de planification financière (IQPF) et FP Canada ont publié les Normes d'hypothèses de projection 2023 et leur Addenda, destinés aux planificateurs financiers du pays.

Selon Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, présidente-directrice générale de l’Institut, « dans un contexte où l’inflation est actuellement élevée au Québec, il faut se rappeler l’importance des Normes d’hypothèses de projection : elles permettent aux planificateurs financiers et aux planificatrices financières de faire des plans financiers en sachant que leurs projections sont fondées sur des hypothèses solides. Révisées par des spécialistes de l’industrie à chaque année, les Normes servent dans l’élaboration de simulations, et peuvent donc aider la clientèle à atteindre ses objectifs à moyen et à long terme. »

Lancées par l’Institut en 2008, les Normes d’hypothèses de projection sont devenues pancanadiennes en 2015, lorsque le Financial Planning Standards Council (maintenant FP Canada) s’est joint à l’Institut pour développer l’outil. Le document contient des estimations du taux d’inflation, du taux d’emprunt, de l’évolution du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP ou MGA), de l’espérance de vie et du rendement de cinq types de placements : les titres à court terme, les titres à revenus fixes, les actions canadiennes, les actions étrangères des pays développés et les actions des marchés émergents. Les Normes devraient être utilisées pour établir des projections à long terme (10 ans ou plus). Pour les projections financières à plus court terme, les planificateurs financiers et planificatrices financières peuvent utiliser les taux de rendement réels des investissements à terme fixe détenus jusqu'à l'échéance et les rendements en dividendes des actions.

Les Normes d’hypothèses de projection sont développées et mises à jour par un comité composé de cinq personnes qui détiennent le titre de Pl. Fin. (Québec) ou la certification CFPMD (reste du Canada), et qui sont aussi actuaires ou détiennent le titre de CFA. Les deux membres du comité qui détiennent le titre de Pl. Fin. sont Nathalie Bachand et Martin Dupras, tous deux des Fellow de l’Institut. Le Comité des Normes d’hypothèses de projection est encadré par un panel, un groupe indépendant constitué de planificateurs financiers ou planificatrices financières (Pl. Fin. ou CFPMD) et d’un membre du public.

Pour l'année 2023, les Normes d’hypothèses de projection sont :

Inflation : 2,10 %

Rendement (taux nominaux)

Court terme : 2,30 %
Revenu fixe : 3,20 %
Actions canadiennes : 6,20 %
Actions étrangères (pays développés) : 6,50 %
Actions des pays émergents : 7,40 %

Taux d'emprunt : 4,30 %

Croissance du MGAP ou MGA ou salaire : 3,10 %

Après une longue période d'inflation stable et relativement faible, les économies mondiales continuent de connaître une inflation élevée. L’Addenda qui accompagne les Normes d’hypothèses de projection inclut un graphique montrant l'indice des prix à la consommation (IPC) de 1997 à 2022, ce qui donne un contexte et une perspective aux récentes augmentations du taux d'inflation. L'inflation peut présenter des mouvements plus marqués sur certaines courtes périodes. Toutefois, on constate que les niveaux d'inflation supérieurs ne se maintiennent pas à long terme. En décembre 2022, l'IPC s'élevait en moyenne à 3,03 % pour les cinq dernières années et à 2,21 % pour les dix dernières années. La norme d’inflation de 2,1 % dans les Normes d’hypothèses de projection, en hausse de 0,1 %, est un signe qu’à long terme, l’inflation sera inférieure à celle des deux dernières années.

Cette année, l'Addenda inclut aussi un graphique illustrant la comparaison entre les Normes et les taux de rendement réels au fil des ans. « Lorsque l'on s’attarde aux taux réels de janvier 2009 à janvier 2023, on constate que les taux des Normes se situent dans la même fourchette, ce qui témoigne de leur fiabilité et de la validité des projections », déclare Derek Dedman, CFPMD, M. Sc., CFA, et président du Comité des Normes d’hypothèses de projection.

Depuis 2017, les Normes d'hypothèses de projection sont accompagnées d'un Addenda. Ce document supplémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes d'hypothèses de projection sont basées, ainsi que les calculs pour les normes d'inflation et de taux de rendement. L'Addenda permet aux planificateurs financiers et planificatrices financières de bien comprendre les calculs et de les reproduire selon leurs propres besoins.

À propos de l’Institut

Depuis plus de 30 ans, l’Institut québécois de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’Institut a fait du planificateur financier l’expert recherché par tout consommateur soucieux de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités. Pour plus d’information, visitez iqpf.org.

À propos de FP Canada

Fondé en 1995, FP Canada est un organisme national sans but lucratif de formation, de certification et de surveillance professionnelle qui travaille dans l'intérêt public. FP Canada fait la promotion du bien-être financier de tous les Canadiens en se vouant à l'avancement de la planification financière professionnelle au Canada. Visitez le site Web de FP Canada pour plus d'information.

Source :

Luc Landry,
Vice-président, communications et marketing
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 237

Liette Pitre,
Responsable des communications
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 235