FAQ

Trouvez des réponses à vos questions concernant l’Institut, la planification financière et le rôle des planificateurs financiers et des planificatrices financières (Pl. Fin.).

La profession

L’appellation Pl. Fin. désigne un planificateur financier ou une planificatrice financière.

Au Québec, toute personne qui se dit Pl. Fin. doit posséder un diplôme de l’Institut et avoir un permis d’exercice émis par l’Autorité des marchés financiers ou être autorisée à porter le titre par un ordre professionnel qui a conclu une entente avec l’Autorité des marchés financiers (Ordre des comptables professionnels agréés du Québec [CPA] et Ordre des Adm. A.).

Son rôle est de vous aider à déterminer vos objectifs financiers et personnels, puis à établir des stratégies et des actions à suivre pour les atteindre.

Les Pl. Fin. ont des connaissances dans sept domaines et peuvent analyser six situations de votre vie.

La plupart des institutions financières emploient des Pl. Fin. Vous pouvez vous renseigner auprès de la vôtre!

Plusieurs Pl. Fin. travaillent aussi à leur compte ou en cabinet. Consultez notre répertoire des Pl. Fin. ou adressez-vous à votre entourage!

Voici quelques questions pour orienter vos discussions :

  • Quelle est votre formation?
  • Avez-vous un champ d’expertise particulier?
  • Comment êtes-vous rémunéré(e)?
  • Quels services me rendrez-vous?
  • À quelle fréquence réviserez-vous mon dossier?
  • Puis-je voir un exemple de ce que sera mon plan d’action?
  • Quel sera mon rôle dans la réalisation de mon plan d’action?
  • Est-ce que je devrai signer un contrat de services professionnels?

« F.Pl. » pour Financial Planner, sans espace entre le F. et le Pl., contrairement à la version française qui doit comporter l’espace entre le Pl. et le Fin.

C’est variable! Les Pl. Fin. peuvent être rémunérés selon plusieurs modes : salaire annuel, commissions, honoraires (ou une combinaison).

De plus, certaines personnes font uniquement de la planification financière, mais beaucoup possèdent d’autres permis, comme celui de conseiller ou conseillère en sécurité financière. Comme dans bien des domaines, le salaire varie aussi beaucoup en fonction du nombre d’années d’expérience.

Cela dit, lors de notre plus récent sondage auprès des planificateurs financiers et planificatrices financières, 70 % des personnes sondées affirmaient gagner plus de 80 000 $ par année.

Devenir Pl. Fin.

Cours de formation professionnelle de l’Institut

Pour porter le titre de Pl. Fin., il faut obligatoirement suivre et compléter le Cours de formation professionnel de l’Institut et réussir l’examen final de l’Institut.

Au préalable, différents scénarios sont possibles :

ou

  • avoir une combinaison équivalente de formation universitaire, de titres professionnels et d’expérience professionnelle.

Répondez à quelques questions pour découvrir votre parcours vers le titre de Pl. Fin.

Non. Au Québec, toute personne qui se dit planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) doit posséder le diplôme de l’Institut, c’est la loi!

Le Cours de formation professionnelle de l’Institut (Cours FP) se donne deux fois par année. Pour vous y inscrire, vous devez d’abord soumettre votre demande d’admission en remplissant le formulaire d’ouverture de dossier et en nous fournissant, selon votre parcours universitaire :

  • Le relevé de notes final du baccalauréat avec concentration en planification financière ou en services financiers

OU

  • Les relevés de notes finaux du certificat en planification financière et de deux autres certificats dans ces domaines : administration, économie, droit, actuariat ou tout autre domaine connexe et reconnu par l’Institut.

S.V.P., envoyez vos documents à l’adresse courriel info@institutpf.org.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courriel vous invitant à procéder à l’inscription lorsque celle-ci sera ouverte (environ un mois avant le début du cours).

Vous pourrez les choisir seulement lors de votre inscription.

Une partie du Cours de formation professionnelle a une durée d’environ 63 h, soit les séances de formation en ligne et les classes virtuelles. La durée des autres parties dépendra de votre méthode d’apprentissage et de votre aisance lors de la résolution de cas.

En cas d’échec, les étudiants et les étudiantes ont la possibilité de faire une demande de révision avec analyse critique. Cela entraîne des frais de 275 $ plus taxes.

Pour pouvoir repasser l’examen, il faut se réinscrire à une session du Cours de formation professionnelle et en repayer les frais. Il n’est pas possible de seulement repasser l’examen.

Il n’y a aucune limite au nombre de reprises.

Vous devez vous procurer un certificat de représentant pour le domaine de la planification financière auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Équivalences académiques

Malheureusement non, vous devez avoir au moins deux ou trois ans d’expérience professionnelle au Canada dans au moins un des sept domaines d’intervention de la planification financière personnelle, et cette expérience doit absolument dater de moins de cinq ans pour pouvoir être prise en considération.

Nous n’évaluons pas nous-mêmes les diplômes étrangers. Nous nous fions donc sur l’évaluation du ministère de l’Immigration et ne pouvons pas étudier votre dossier sans cela. La seule chose que nous pouvons faire, c’est vous fournir, sur demande, une lettre attestant que nous avons besoin de la réponse du Ministère pour vérifier votre admissibilité à nos programmes. Nous ne pouvons cependant pas garantir que cela accélérera le traitement de votre demande par le Ministère.

Malheureusement, l’expérience doit absolument être acquise au Canada pour être reconnue.

Vous devez fournir deux lettres de responsables différents chez le même employeur.

Vous pouvez fournir deux lettres de client(e)s détaillant ce que vous faites pour eux et depuis combien de temps.

Non, l’adhésion doit être en vigueur au moment du dépôt du dossier de demande d’équivalence de formation académique.

Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception, écrivez à info@iqpf.org.

Si vous avez reçu l’accusé de réception et que vous avez payé vos frais de scolarité et d’ouverture de dossier depuis au moins six semaines, écrivez à formationprofessionnelle@iqpf.org.

Nous vous contacterons par courriel pour vous mentionner ce qu’il manque dans votre dossier et ce que vous devez nous fournir pour que nous puissions procéder à l’analyse de votre demande.

Pour réussir l’examen, il faut obtenir la note de 70 % dans chacun des sept domaines de la planification financière. Si vous n’obtenez pas la note de passage pour un ou plusieurs des domaines examinés, vous devrez compléter le ou les modules concernés du Programme exécutif de l’Institut ou vous inscrire à des cours universitaires préalablement désignés par l’Institut dans un des certificats en planification financière reconnus (il ne sera pas possible d’être exempté des cours que vous auriez déjà réussis dans le cadre d’un certificat en planification financière; vous devrez refaire ces cours, si vous choisissez l’option des cours universitaires), avant de pouvoir aller plus loin.

Non.

Il n’y a, pour le moment, pas de limite de temps pour réussir chaque module ou le Programme exécutif au complet. Par contre, il y a des frais de 316,18 $ (taxes incluses) de réactivation de dossier en cas d’inactivité pendant plus de deux ans.

Non, vous ne pouvez faire qu’un seul module à la fois, dans l’ordre indiqué. Après chacun des modules, vous aurez à passer et à réussir un examen en ligne.

Toutes les options proposées sont bonnes; il suffit de vous baser sur votre situation et vos préférences personnelles.

Par exemple, si vous avez le choix entre compléter un parcours universitaire ou le Programme exécutif de l’Institut, c’est à vous de voir si vous préférez aller étudier sur un campus avec d’autres étudiants et étudiantes ou si vous préférez y aller à votre rythme et étudier par vous-même.

Si une de vos options est de passer l’examen d’équivalence de l’Institut, demandez-vous si étudier de façon complètement autonome vous convient ou si vous préféreriez avoir du soutien pédagogique.

Vous devez aussi prendre en considération le temps et l’argent que vous souhaitez investir parce que chaque option est différente.

Il s’agit d’un examen à livre fermé de trois heures. Chaque examen comporte 50 questions.

Vous recevez le résultat immédiatement après l’examen.

60 %.

Le prix de chaque module du Programme exécutif inclut un essai à l’examen du module. En cas d’échec, vous devrez payer les frais de reprise ( 210 $ plus taxes) pour pouvoir reprendre rendez-vous pour l’examen.

Certificat de représentant de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

L’AMF exige des droits pour la délivrance et le renouvellement de votre certificat d’exercice en planification financière. Vous devez avoir acquitté ces droits pour exercer la planification financière. Renseignez-vous auprès de l’AMF pour toutes questions en lien avec le certificat de représentation.

Oui. Vous devez faire la demande pour le certificat de représentant pour le domaine de la planification financière au plus tard six ans après avoir réussi l’examen de l’Institut.

Si vous avez réussi l’examen de l’Institut depuis plus de six ans, vous devrez le réussir à nouveau, sauf si :

  • vous avez détenu un certificat de l’AMF dans la discipline de la planification financière pendant deux ans au cours des six dernières années et vous vous êtes conformé(e) aux obligations relatives à la formation continue obligatoire;

ou

  • vous avez accumulé l’équivalent de 40 unités de formation continue réparties conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire du planificateur financier dans les six dernières années;

ou

vous avez été autorisé(e) à utiliser le titre de planificateur financier ou de planificatrice financière conformément à une convention conclue entre votre ordre professionnel et l’AMF pendant au moins deux des six dernières années.

Formation continue

L’acronyme PFPI signifie « planification financière personnelle intégrée ». Il s’agit de l’une des trois catégories de formation continue.

L’acronyme PDOM signifie « un ou plusieurs des domaines de la planification financière ». Il s’agit de l’une des trois catégories de formation continue.

L’acronyme NP signifie « conformité aux normes, d’éthique et de pratique professionnelle ». Il s’agit de l’une des trois catégories de formation continue. Lorsque l’on y ajoute les lettres « PF », cela signifie que la formation en matière de conformité aux normes, d’éthique et de pratique professionnelle touche directement à la planification financière.

Le cycle de formation continue 2023-2025 (cycle 013) s’étend du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025.

Vous devez cumuler 40 unités de formation continue (UFC) par cycle de deux ans. Pour en savoir plus, consultez notre section sur les exigences et la réglementation en formation continue.

Les planificateurs financiers et les planificatrices financières qui ont reçu ou qui recevront leur certificat de l’AMF au cours de la période de formation continue en cours (du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2025) et qui désirent connaître le nombre d’unités de formation continue nécessaires selon la date d’obtention de leur titre sont invités à contacter Safya Tibeche par courriel ou au 514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 239.