Je suis sur le marché du travail

Pourquoi devenir Pl. Fin.?

Vous avez un intérêt pour les finances et savez être à l’écoute? Que vous soyez en réorientation de carrière ou que vous cherchiez à compléter votre arsenal de compétences pour mieux servir votre clientèle, le rôle de planificateur financier ou de planificatrice financière (Pl. Fin.) répondra certainement à vos besoins et aspirations.

1

Aider les gens avec leurs finances

En portant le titre de Pl. Fin., vous ajoutez de la crédibilité à vos conseils. Vous aurez la chance de créer une relation de confiance avec les gens et de les aider à atteindre leurs objectifs et leurs rêves.

2

Avoir plus de revenus et de flexibilité

Vous pourrez travailler en solo, en équipe, à votre compte, à commission, comme salarié ou salariée, dans une petite ou une grande entreprise. Près de 70 % des Pl. Fin. affirment gagner 80 000 $ ou plus par année¹.

3

Avoir un impact concret au quotidien

Vous utiliserez votre jugement afin d’analyser la situation de chaque personne et de proposer des plans adaptés. Vous serez aux premières loges du succès de vos clients et clientes lorsqu’ils réaliseront les projets qui leur tiennent à cœur.

4

Multiplier les occasions professionnelles

Être Pl. Fin. vous permet d’aider votre clientèle dans l’ensemble de sa planification financière. Vous deviendrez spécialiste de l’intégration de tous les champs d’expertise dans les différentes situations de vie.

Quel parcours suivre?

Pour savoir quelle formation ou expérience vous mènera au titre de Pl. Fin., répondez aux questions suivantes.

Découvrez votre parcours vers la planification financière

1

Avez-vous suivi une formation universitaire au Canada ou une formation universitaire à l’étranger reconnue au Québec?

Une profession gratifiante

Le saviez-vous?

La majorité des Pl. Fin. (78,7 %) sont âgés de 45 ans et plus et 89,1 % d’entre eux détiennent un autre titre ou permis d’exercice2. Il n’est jamais trop tard pour choisir votre emploi de rêve!

Pour être Pl. Fin., il faut :
  • aimer les chiffres;
  • savoir écouter;
  • vouloir aider les gens;
  • vouloir apprendre en continu;
  • avoir de l’autonomie;
  • et vouloir faire progresser sa carrière!

 

 

1 Selon un sondage mené par l’Institut en mars 2023 auprès des planificateurs financiers et planificatrices financières.

2 Selon un sondage mené par l’Institut dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2021.