Je suis sur le marché du travail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Vous avez déjà de l’expérience dans les services financiers ou des diplômes reconnus? Faites le prochain pas : devenez planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.)!

Être Pl. Fin., c’est enrichir votre pratique en accompagnant vos clients et clientes dans leurs grandes décisions, avec une vision complète de leur situation financière et le côté humain toujours au cœur de votre travail. En fait, c’est un peu comme devenir un chef d’orchestre, où chaque note compte. 

Pas mal motivant, non?

Pourquoi aller chercher le titre de Pl. Fin.?

Le titre de Pl. Fin., c’est plus qu’un papier officiel. Il ouvre des portes et transforme votre pratique. Voici pourquoi :

  • Avoir une vue d’ensemble : comprenez et structurez tous les aspects financiers de vos clients et clientes, plutôt que de vous limiter à quelques morceaux du casse-tête.
  • Valoriser votre expertise : élevez vos compétences et gagnez en crédibilité auprès de votre clientèle et des employeurs.
  • Élargir vos possibilités : accédez à de nouveaux rôles, responsabilités et types de clients ou clientes.
  • Faire évoluer votre pratique : intégrez la planification financière dans votre carrière actuelle pour offrir un accompagnement complet.
  • Se démarquer sur le marché : exercez une profession respectée et en forte demande dans toutes les régions du Québec.
  • Accroître votre satisfaction professionnelle : contribuez concrètement à la vie des gens et constatez l’impact de vos conseils.

Obtenir le titre de Pl. Fin., c’est prendre de la hauteur pour voir « la forêt entière » plutôt que quelques arbres. Vous y gagnez de la perspective… et parfois, un petit air de fierté.


Votre parcours pour devenir planificateur financier ou planificatrice financière

Le chemin vers la planification financière est flexible et personnalisé. Selon votre expérience et vos diplômes, plusieurs équivalences académiques peuvent vous faire gagner du temps et reconnaître vos acquis.

  1. Vérifiez votre profil : découvrez si vos diplômes ou votre expérience vous donnent accès à une équivalence académique en complétant le quiz ci-dessous.
  2. Comblez les prérequis, si nécessaire : si certains prérequis vous manquent, vous pouvez accumuler de l’expérience supplémentaire ou suivre des cours universitaires, par exemple.
  3. Suivez le Cours de formation professionnelle de l’Institut.
  4. Passez l’examen final pour obtenir votre diplôme en planification financière.

Et si vous préférez le parcours universitaire classique, c’est aussi possible. Vous pouvez consulter les programmes reconnus et planifier votre chemin selon votre situation et vos objectifs.

Trouvez votre parcours vers la planification financière dès maintenant

Découvrez le parcours qui correspond à votre profil et à vos acquis grâce à notre quiz personnalisé.

Trouvez votre parcours Pl. Fin.

1

Avez-vous suivi une formation universitaire au Canada ou une formation universitaire à l’étranger reconnue au Québec?

La profession de Pl. Fin. au Québec

Les Pl. Fin. évoluent dans une variété d’environnements :

  • Institutions financières
  • Cabinets indépendants
  • Firmes de gestion de patrimoine
  • Courtage en valeurs mobilières
  • Compagnies d’assurances
  • Travail autonome

La majorité des Pl. Fin. exerce un rôle-conseil, mais beaucoup occupent aussi des postes en gestion, en direction ou en formation. Certains ajoutent d’autres titres ou permis, ce qui leur offre la liberté de guider leur expertise et de choisir le chemin professionnel qui leur correspond.

Que vous cherchiez la stabilité d’une grande banque, l’agilité d’un cabinet indépendant ou la liberté du travail autonome, les possibilités sont là.

 

Découvrez nos portes ouvertes virtuelles

Inscrivez-vous aux prochaines séances ou visionnez la dernière pour découvrir le programme, nos cours et ce que ça signifie de devenir Pl. Fin.

En savoir plus