Évaluer et conseiller de manière objective
Une planification financière se construit dans l’empathie et la confiance.
Avant de vous proposer un plan d’action, votre planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) vous rencontrera pour vous expliquer sa démarche et son rôle. Il ou elle déterminera son mandat avec vous et commencera à collecter les données et renseignements personnels nécessaires.
1. Évaluation de votre situation financière personnelle
2. Comparaison avec la situation souhaitée (vos objectifs)
3. Élaboration de stratégies en fonction de vos priorités
À partir de vos renseignements, votre Pl. Fin. analysera votre situation actuelle et élaborera des stratégies et des recommandations. Il ou elle vous les présentera dans un rapport de planification financière personnelle. Vous pourrez ensuite décider ensemble d’exécuter ou non les stratégies proposées et déterminer la méthode et la fréquence du suivi de votre dossier.
Le planificateur financier ou la planificatrice financière assure votre tranquillité d’esprit
Puisque les événements de la vie sont souvent imprévisibles, une planification financière se fait en continu, dans le respect de vos capacités et de vos priorités. Un bon plan d’action financier est adaptable et doit refléter vos aspirations et votre réalité. Il prévoit :
1. Un examen régulier de vos progrès
2. Une réévaluation des stratégies financières en place
3. Des mises à jour lorsque nécessaire
Et c’est prouvé : les personnes qui s’engagent dans une telle démarche sont davantage conscientes de leurs objectifs financiers et de leur plan de retraite, ont une meilleure aptitude à l’épargne, sont plus confiantes face aux défis de la vie et se permettent davantage de vacances et de loisirs.
Des exigences rigoureuses
Au Québec, toute personne qui se dit Pl. Fin. doit :
- posséder un diplôme de l’Institut de planification financière
- détenir un permis d’exercice émis par l’Autorité des marchés financiers ou être autorisée à porter le titre par un ordre professionnel qui a conclu une entente avec l'Autorité des marchés financiers (l’Ordre des administrateurs agréés du Québec).
Assurez-vous que c’est le cas de votre planificateur financier ou planificatrice financière.