Je suis aux études

Pourquoi devenir Pl. Fin.?

Être planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) est fait pour vous si vous aimez autant les finances que les gens et si vous cherchez :

1

Un bon salaire

Il est possible d’être salarié ou salariée avec ou sans commission ou de travailler à son compte et de demander des honoraires. Près de 70 % des Pl. Fin. affirment gagner 80 000 $ ou plus par année¹.

2

De l’autonomie

La planification financière demande de faire appel à son jugement professionnel pour analyser la situation de chaque personne plutôt que d’appliquer une recette toute faite.

3

De la flexibilité

Il est possible de travailler en solo, en équipe, comme travailleur ou travailleuse autonome, comme salarié ou salariée, pour une petite entreprise ou un acteur majeur sur l’échiquier international de la finance.

4

Des relations humaines

Ça permet d’entrer en relation avec les autres, de créer un lien de confiance avec eux, ainsi que de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs rêves.

Quel parcours suivre?

Pour vous aider à décider dans quoi et où étudier, vous pouvez consulter la liste des programmes universitaires reconnus par l’Institut. Si votre parcours universitaire est déjà entamé, découvrez quelle formation ou expérience vous mènera à l’emploi de vos rêves à titre de Pl. Fin. en répondant aux questions suivantes.

Découvrez votre parcours vers la planification financière

1

Avez-vous suivi une formation universitaire au Canada ou une formation universitaire à l’étranger reconnue au Québec?

Une profession gratifiante

Le saviez-vous?

La majorité des Québécois et des Québécoises (68 %2) ne croient pas disposer des connaissances nécessaires pour planifier eux-mêmes leur avenir financier, alors que 44 %3 d’entre eux n’ont pas de plan financier.

Être Pl. Fin., c’est avoir la chance :
  • d’améliorer la vie des gens;
  • d’allier votre capacité à compter à celle d’écouter;
  • d’aider les autres avec leur situation financière;
  • d’être constamment en train d’apprendre;
  • et de vous accomplir professionnellement!

 

 

1 Selon un sondage mené par l’Institut en mars 2023 auprès des planificateurs financiers et planificatrices financières.

2 Selon un sondage mené par l’Institut dans le cadre de la Semaine de la planification financière 2021.

3 Selon un sondage sur les habitudes et connaissances en planification financière de la population québécoise mené par TACT au nom de l’Institut entre le 27 octobre et le 2 novembre 2022.