Élection au conseil d'administration

En 2024, l'Institut doit combler 5 postes à son conseil d'administration

Dans ce message vidéo, le président du Comité de développement de la relève des administrateurs et des administratrices, Richard Fahey, membre du conseil d’administration à titre de représentant du public, parle du processus d'élection et des compétences recherchées en 2024.

Soumettre une candidature

Dates importantes pour l'élection 2024

  • Du 5 juin au 3 juillet : mises en candidature
  • Du 6 août au 4 septembre : période électorale
  • Au plus tard le 11 septembre : dévoilement des résultats
  • 18 septembre : assemblée générale annuelle de l'Institut

Les informations générales

Les règlements généraux de l’Institut prévoient que le conseil d’administration est composé de 10 administrateurs et administratrices élus parmi les membres, de 3 administrateurs et administratrices représentant le public et d’une représentante ou un représentant de FP Canada.

Les membres du conseil d'administration sont élus conformément aux dispositions des règlements généraux de l’Institut, sur une base de mandats décalés.

La durée du mandat d’administrateur ou d'administratrice est de deux ans. Le conseil se réunit 4 fois par an. Des allocations de présence aux réunions sont octroyées et les frais de déplacement et d’hébergement sont remboursés. De plus, les administrateurs et administratrices sont couverts par une assurance responsabilité.

Dans les 5 jours suivant la clôture du scrutin, les résultats seront dévoilés aux candidats et candidates à l’élection et, par la suite, à l’ensemble des membres par l’envoi d’un courriel à toutes les personnes ayant le droit de vote. Ils seront aussi publiés sur le site de l’Institut.

Des questions? Écrivez-nous.

Processus et dates pour l'élection 2024


Période de mise en candidature : 5 juin au 3 juillet 2024

Le processus d’élection au conseil d’administration de l’Institut sera lancé avec l’envoi de l’avis d’élection par courriel à tous les planificateurs financiers et planificatrices financières, le 5 juin 2024. Cet avis d’élection marque le début de la période de mise en candidature.

Au moment de soumettre leur candidature, les planificateurs financiers et planificatrices financières (Pl. Fin.) qui souhaitent s’impliquer auprès de l’Institut devront répondre à des questions spécifiques sur leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences. Cela permettra au Comité de développement de la relève des administrateurs et des administratrices d’identifier les candidats et candidates qui répondent le mieux aux besoins identifiés, le tout afin de favoriser une saine gouvernance et de s’assurer un conseil d’administration aux forces complémentaires et diversifiées.

Analyse des candidatures : à partir du 4 juillet 2024

Le Comité de développement de la relève des administrateurs et des administratrices étudiera toutes les candidatures reçues et identifiera les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux qualités recherchées pour compléter l’ensemble des compétences et assurer la diversité et l’efficacité du conseil d’administration actuel. Un membre du Comité de développement de la relève des administrateurs et des administratices contactera chaque candidat et candidate pour discuter de sa mise en candidature. Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de postes à combler, il y aura élection.

Toutes les candidatures seront présentées au scrutin avec une recommandation positive, neutre ou aucune recommandation en lien avec les compétences recherchées. La décision du Comité de développement de la relève des administrateurs et des administratrices de recommander ou non une candidature sera communiquée aux candidats et candidates avant la tenue du scrutin.

Une recommandation positive = Le comité considère que le candidat ou la candidate possède les compétences recherchées pour compléter le portrait global des compétences de l'ensemble des membres du conseil d'administration.

Une recommandation neutre = Le comité considère que le candidat ou la candidate possède des compétences intéressantes, mais qui ne sont pas celles qui sont recherchées pour compléter le portrait global des compétences de l’ensemble des membres du conseil d'administration.

Aucune recommandation = Le comité considère que le candidat ou la candidate ne possède pas les compétences recherchées pour compléter le portrait global des compétences de l’ensemble des membres du conseil d'administration.

Période électorale : 6 août au 4 septembre 2024

Les planificateurs financiers et planificatrices financières recevront un avis de scrutin par courriel le 6 août 2024 et auront un peu plus de 4 semaines pour voter. Seules les personnes autorisées à porter le titre de Pl. Fin. 60 jours ouvrables avant la clôture du scrutin (donc en date du 5 juin 2024) peuvent voter.

Les candidatures répondant aux besoins ciblés par le Comité de développement de la relève des administrateurs et des administratices seront identifiées avec une recommandation positive ou neutre.

Dévoilement des résultats de l'élection : au plus tard le 11 septembre 2024

Dans les 5 jours suivant la clôture du scrutin, les résultats seront dévoilés aux candidats et candidates à l’élection, puis, par la suite, à l’ensemble des membres par l’envoi d’un courriel à toutes les personnes ayant le droit de vote. Ils seront aussi publiés sur le site de l’Institut.

Assemblée générale annuelle : 18 septembre 2024

L’assemblée générale annuelle de l’Institut est prévue le 18 septembre 2024, en présentiel (au Fairmont Tremblant) et en webdiffusion.

Compétences recherchées en 2024

Cette année, l’Institut cherche en priorité des candidats et des candidates au poste d’administrateur ou d'administratrice qui démontrent des compétences dans les 3 domaines suivants :

  • Relations avec la communauté des planificateurs financiers et des planificatrices financières
  • Vision stratégique
  • Transformation numérique

Relations avec la communauté des planificateurs financiers et des planificatrices financières

Nous recherchons des administrateurs et administratrices qui ont à leur actif plusieurs expériences de réseautage et de partenariat. Leur compréhension des divers types de pratiques de la planification financière viendra enrichir les discussions du conseil d’administration en lui permettant de faire des choix qui feront évoluer la pratique du plus grand nombre.

Vision stratégique

Nous recherchons des administrateurs et administratrices qui sont capables d’anticiper les tendances futures, d’établir des objectifs à long terme ainsi que les moyens pour les atteindre. Cela implique d’être en mesure de voir l’ensemble du paysage commercial ou concurrentiel, de comprendre les forces qui y sont à l’œuvre et d’utiliser cette compréhension pour diriger l’Institut vers un avenir prospère.

Transformation numérique

Nous recherchons des administrateurs et administratrices qui comprennent les occasions et les défis liés à l’utilisation des technologies numériques et la mise en place de stratégies pour les exploiter efficacement. Cela peut inclure la sélection des systèmes technologiques avancés, la formation du personnel aux technologies numériques, la recherche de nouvelles occasions de marché en ligne, la création de modèles d’affaires numériques innovants, etc.

Documents d'information et références


Document d’information

Code de déontologie des administrateur(-trice)s

Références

Améliorez la gouvernance de votre OSBL : un guide pratique
Jean-Paul Gagné et Daniel Lapointe, Les Éditions Transcontinental

Conseil d’administration 101 (Un petit guide de la gouvernance)
Fédération de la jeunesse canadienne-française

Gouvernance en bref : Quels sont les rôles et les responsabilités du CA?

Collège des administrateurs de société - Université Laval

Le processus de recrutement de nouveaux administrateurs
Pôle de gestion des entreprises sociales - HEC