Nouveau conseil d’administration de l’IQPF

La Malbaie - Bernard Fortin, MBA, FCSIMD, Adm.A., Pl. Fin., B.I.B.C., a été réélu le 20 septembre dernier à la présidence du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour le mandat 2023-2024.

Planificateur financier depuis 1997, Bernard Fortin est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires – MBA pour cadres spécialisés en services financiers, en plus de détenir un brevet avec mention (B.I.B.C.) de l’Institut des banquiers canadiens et un certificat en planification financière de l’Université Laval, où il a également fait des études doctorales en administration des affaires avec majeure en management. Il a la désignation de Fellow de CSI (FCSIMD) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il est membre du conseil d’administration de l’IQPF depuis mars 2020 et en a occupé le poste de vice-président de juin 2020 à juin 2022.

Issu de l’univers des placements et passionné de l’être humain, Bernard Fortin s’intéresse aux conflits éthiques pouvant arriver dans l’exercice d’une profession, comme en planification financière. Il possède une vaste expérience du domaine financier, ayant occupé diverses fonctions de nature stratégiques auprès d’institutions financières québécoises. À titre de planificateur financier, il a consacré la majeure partie de sa carrière au rayonnement de la profession. 

Le comité des dirigeants et dirigeantes du conseil d’administration pour le mandat 2023-2024 est complété par :

  • Mélanie Beauvais, FSA, FICA, Pl. Fin., M. Fisc., vice-présidente
  • Léa Saadé, Pl. Fin., MBA, trésorière
  • Daniel Lanteigne, Pl. Fin., B.A.A., président sortant
  • Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, présidente-directrice générale et secrétaire

Élection 2023

Les règlements généraux de l’IQPF prévoient que le conseil d’administration est composé de 10 administratrices et administrateurs élus parmi les membres, d’au maximum trois administratrices et administrateurs représentant le public, nommés par le conseil d’administration, et d’une représentante ou un représentant désigné par FP Canada. Les membres du conseil d'administration sont élus conformément aux dispositions des règlements généraux de l’IQPF, sur une base de mandats décalés de deux ans.

En 2023, l’IQPF devait donc combler cinq postes à son conseil d’administration. Onze personnes ont posé leur candidature. L’IQPF félicite et souhaite la bienvenue aux deux nouvelles administratrices :

  • Sana Arfaoui, DBA (C), EMBA, MBA, Pl. Fin.
  • Chantal Néron, Pl. Fin., MBA

Félicitations également aux trois Pl. Fin. qui ont été réélus :

  • Hugo Lehoux, Pl. Fin., M. Fisc.
  • Léa Saadé, Pl. Fin., MBA
  • Charles-Antoine Gohier, Pl. Fin., MBA

Nous nous réjouissons de compter sur des administrateurs et des administratrices qui possèdent des compétences variées et complémentaires. Ces personnes se joignent à ceux et celles dont le mandat a débuté l’an dernier, soit : 

  • Annabelle Dumais, Pl. Fin.
  • Karine Gaouette Précourt, LL. B., LL. M. Fisc., MBA, Pl. Fin., FEA
  • Sandy Lachapelle, M. Sc., Pl. Fin.

Le conseil d’administration compte également parmi ses membres trois représentants et représentantes du public et un représentant de FP Canada :

  • Emilio Boulianne, PhD, FCPA, IAS.A, représentant du public
  • Aurèle Courcelles, CPA, CMA, TEP, CFPMD, Fellow de FP Canada, représentant de FP Canada
  • Lara Emond, ASC, représentante du public
  • Richard Fahey, LL. B., LL. M., M. Sc., représentant du public

À propos de l’Institut

Depuis plus de 30 ans, l’Institut québécois de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.

Conseil d'administration 2023-2024 de l'IQPF
De gauche à droite, première rangée : Léa Saadé, Daniel Lanteigne, Chantal Néron Deuxième rangée : Sana Arfaoui, Mélanie Beauvais, Chantal Lamoureux Troisième rangée : Charles-Antoine Gohier, Hugo Lehoux, Karine Gaouette Précourt, Bernard Fortin, Aurèle Courcelles, Richard Fahey, Emilio Boulianne, Sandy Lachapelle Absentes de la photo : Annabelle Dumais et Lara Emond