Montréal, 13 novembre 2023 - L’Institut québécois de planification financière (l’Institut) est heureux d’avoir accueilli les 112 Québécois et Québécoises qui ont réussi le Cours de formation professionnelle au printemps 2023, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme qui s’est déroulée le samedi 11 novembre dernier à Montréal sous la présidence d’honneur de Marjorie Minet, Vice-présidente exécutive, Services-conseils en gestion de patrimoine, Desjardins Gestion de patrimoine.
L’obtention du diplôme de l’Institut est la dernière étape de formation pour pouvoir porter le titre de planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) au Québec. Parce que la province a les standards de formation en planification financière les plus élevés en Amérique du Nord, les diplômés et diplômées de l’Institut sont bien équipés pour accompagner la population Québécoise dans ses prises de décisions financières.
La relève en planification financière : un enjeu
L’Institut est le seul organisme québécois autorisé à décerner le diplôme en planification financière. La province compte actuellement près de 5 000 planificateurs financiers et planificatrices financières (Pl. Fin.), un nombre qui n’augmente pas au fil des ans. En effet, chaque année, l’Institut diplôme de 200 à 300 personnes, ce qui correspond à peu près au nombre de départs à la retraite. « Cela fait plusieurs années que l’Institut considère la relève comme un enjeu majeur », affirme Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut.
En effet, toujours selon Chantal Lamoureux, la demande est grande autant de la part du public que des grands employeurs, et il n’y a pas assez de Pl. Fin. pour y répondre. L’Institut le constate année après année à la lumière de ses sondages auprès de la population : au Québec, peu de gens ont un plan financier et le stress financier est à la hausse (consultez les résultats du dernier sondage de l’IQPF).
Une nouvelle identité de marque
Plusieurs indicateurs montrent depuis un moment déjà que malgré les efforts de l’Institut, il n’arrive pas à rejoindre la relève pour former assez de planificateurs financiers et de planificatrices financières afin de répondre à la demande. Pour remédier à la situation, mais aussi pour augmenter sa notoriété auprès du grand public, l’IQPF a annoncé le 1er novembre dernier que dès décembre, il deviendra l’Institut de planification financière.
La cérémonie de remise de diplômes du 11 novembre était le tout premier événement sous les nouvelles couleurs de l’Institut. Pour en savoir davantage sur ce changement.
Remise de bourses
L’Institut a tenu à souligner d’une façon exceptionnelle la performance de l’étudiant qui a le mieux respecté les exigences de passation de son examen, c’est-à-dire le cadre d'intégration situationnelle, les analyses et les recommandations. Ainsi, Christophe Faucher-Courchesne s’est vu remettre la bourse Charles-Pelletier – Desjardins Gestion de patrimoine.
L’Institut a aussi profité de cette cérémonie de remise de diplômes pour remettre les tout premiers prix Recrue de l’année. Créé cette année et attribué par le conseil d’administration, ce prix a pour but de souligner le début de carrière exceptionnel d’un planificateur financier ou d’une planificatrice financière qui se distingue dans son rôle par son apport à l’Institut, à la profession et à la collectivité, en plus de favoriser le sentiment d’appartenance et de fierté d’exercer la profession. Les deux Pl. Fin. qui ont reçu le prix Recrue de l’année 2023 sont Étienne Bélanger et Jean-François Girard.
Finalement, l’Institut a également remis un prix « Coup de cœur », décerné à une personne qui a su se démarquer dans le cadre de sa formation. Pour la promotion du printemps 2023, c’est Guillaume Mayer-Décarie qui a su capter l’attention des formateurs et formatrices et qui a reçu le prix.
Voir la vidéo de la promotion du printemps 2023
Partagez avec le hashtag #Relèveplfin
Pour cette promotion, les 112 nouveaux diplômés et diplômées œuvrent dans les institutions financières dans une proportion de 54 %, dans le secteur de l’assurance dans une proportion de 15 %, dans celui du placement dans une proportion de 10 % et dans les autres catégories dans une proportion de 21 %.
À propos de l’Institut
Depuis plus de 30 ans, l’Institut québécois de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’IQPF a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.
En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.
Dès décembre, l’IQPF deviendra l’Institut de planification financière.
Source : Institut québécois de la planification financière (IQPF)
Pour plus d’information :
Luc Landry
Vice-président, communications et marketing
514-767-4040 poste 237
Liette Pitre
Responsable des communications
514-767-4040 poste 235