UNE IDENTITÉ MODERNISÉE POUR MIEUX FAIRE RAYONNER LA PLANIFICATION FINANCIÈRE
Montréal, le 4 décembre 2023 – Partant du constat que son déficit de notoriété nuit au recrutement de nouveaux planificateurs financiers et de nouvelles planificatrices financières (Pl. Fin.), l’Institut québécois de planification financière (IQPF) change de nom et d’identité visuelle pour devenir l’Institut de planification financière (l’Institut).
Si l’Institut forme environ 400 nouveaux et nouvelles Pl. Fin. chaque année, ils sont tout autant à quitter la profession annuellement. Le nombre de planificateurs financiers et planificatrices financières est donc plafonné à 5 000 au Québec, alors que les besoins explosent.
Comment remédier à la situation? En faisant mieux connaître la profession et ses formations. Et cela passe entre autres par une plus grande notoriété de l’Institut et une meilleure adéquation entre son dynamisme et l’image qu’il projette.
« Plusieurs indicateurs nous montraient que nous n’arrivions pas à rejoindre la relève pour former assez de Pl. Fin. pour répondre à la demande du public et des grands employeurs. Le nom et l’image de l’IQPF n’arrivaient pas à résonner, au-delà des affiliés et affiliées. Il était donc nécessaire de moderniser notre identité de marque », constate Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut.
Le choix de simplifier l’identité nominale vise à lever les doutes sur ce que fait l’Institut de planification financière et à le rendre distinctif pour mieux se démarquer et réussir. En effet, afin de répondre aux défis de recrutement et de notoriété, dans un contexte où la planification financière est elle-même méconnue en tant que discipline et profession, l’Institut est convaincu que son nom mérite d’être affirmé en toutes lettres, avec un accent marqué sur la mention « planification financière »!
Aussi, parce l’Institut n’a pas (encore) la notoriété d’une UdeM, d’une UQÀM ou des HEC, l’acronyme devient chose du passé. L’Institut de planification financière n’utilisera pas les lettres « IPF ».
Le nouveau logo, quant à lui, est composé de deux éléments : le symbole où on peut voir un P et un F, et le nom. Le symbole du logo évoque aussi un parcours de vie ponctué de projets et de changements. On ne présente plus la planification financière comme quelque chose de linéaire et d’ascendant, mais plutôt comme un processus continu, car les planificateurs financiers et les planificatrices financières sont là pour accompagner pendant tous les tournants de vie.
Crédits
Agence : Atypic
Directrice de création : Arianne Cardinal
Directrice artistique : Julie Descheneaux
Service-conseil : Pascale Dudemaine
Pour l’Institut :
Gestionnaire de communauté : Lydia Alder
Vice-président, communications et marketing : Luc Landry
Responsable des communications : Liette Pitre
Source :
Institut de planification financière
Renseignements médias :
Luc Landry
Vice-président, communications et marketing
514-767-4040 poste 237
luc.landry@institutpf.org
Liette Pitre
Responsable des communications
514-767-4040 poste 235
liette.pitre@institutpf.org