S’il y a un mois où il faudrait avoir la pleine maîtrise de ses finances, c’est bien le mois de décembre. Souvent synonyme d’effervescence, parce qu’il débute avec la course folle aux cadeaux, décembre culmine dans l’opulence des festivités entourant la fin de l’année. Comble de coïncidences, il vient tout juste après novembre, le mois de la littératie financière. Et si décembre était le mois de la pleine conscience financière?
Voici 6 conseils, à se répéter comme un mantra, pour garder le plein contrôle de ses finances en décembre… et même toute l’année!
- Mantra no 1 : Être prévoyant, mais pas trop tard!
Selon notre plus récent sondage auprès du grand public, 56 % de la population québécoise a prévu son avenir financier en se dotant d’un plan financier. Cependant, seulement 47 % des gens l’ont fait avant l’âge de 35 ans. Il n’est jamais trop tôt pour prévoir!
- Mantra no 2 : Avoir un coussin en cas d’urgence
Subvenir à ses besoins en l’absence de revenu, c’est inquiétant. Les personnes qui ont un plan financier prévoient généralement le coup : 80 % d’entre elles ont également un fonds d’urgence sur lequel compter en cas de nécessité.
- Mantra no 3 : Se connaître pour mieux investir
Bien se connaître, c’est aussi comprendre ses objectifs et ses besoins. Pour bien comprendre ses clients, une planificatrice ou un planificateur financier utilise des outils tels que le profil d’investisseur. Malheureusement, plus de 3 personnes sur 10 ne connaissent pas leur profil d’investisseur ou ignorent même ce que c’est.
- Mantra no 4 : Rester zen pour réduire le stress
Personne n’y échappe, les conditions économiques actuelles sont angoissantes, si bien que 53 % des Québécois et des Québécoises affirment que leur niveau de stress a augmenté depuis l’an dernier. Cependant, élaborer un plan financier s’accompagne habituellement de la constitution d’un fonds d’urgence, ce qui peut aider à amoindrir le stress.
- Mantra no 5 : Maintenir le cap malgré l’inflation
L’inflation, ça change le monde! La preuve c’est que 45 % des gens affirment avoir repensé leurs objectifs financiers à cause de l’inflation élevée que nous connaissons. En revanche, 62 % des personnes qui possèdent un plan financier ont réussi à garder le cap sur leurs objectifs.
- Mantra no 6 : Aller chercher de l’aide
Le tiers des Québécois et Québécoises ont consulté un planificateur financier ou une planificatrice financière pour les épauler dans leurs démarches de plan financier, et ce, peu importe leurs revenus ou la taille de leur patrimoine!
Et vous, maîtrisez-vous la pleine conscience financière? Avez-vous une planificatrice ou un planificateur financier pour vous aider à faire votre plan financier?