Avec ou sans voiture?

une voiture en bois rouge devant un cahier et une calculatrice

Depuis 1998, le 22 septembre a été désigné comme la journée sans voiture. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale visant à favoriser l’utilisation en milieu urbain de méthodes de transport alternatives à l’automobile. Si les bienfaits écologiques des moyens de transport alternatifs sont reconnus, ce genre d’initiative amène également à réfléchir à la pertinence de détenir une voiture en région métropolitaine. Bien que cette réflexion soit multifactorielle, il n’en demeure pas moins que l’aspect financier ne peut être ignoré dans cette analyse. Mais comment l’aborder sans trop de complexité ?

VOITURE

La première option à laquelle on pense est évidemment celle de détenir un véhicule. CAA Québec rend disponible un outil permettant d’évaluer non seulement les coûts environnementaux d’un véhicule, mais également le coût annuel total en considérant plusieurs paramètres modulables, tels que :

  • le type de véhicule
  • le kilométrage annuel estimé ainsi que le type de trajet (ville/autoroute)
  • le prix du carburant
  • la dépréciation
  • les coûts d’entretien
  • les coûts administratifs (permis de conduire, immatriculation et assurances)
  • les paiements du véhicule (location ou achat)

L’outil fournit également le coût approximatif par kilomètre, ce qui le rend facile à comprendre. Finalement, si plusieurs modèles de véhicule vous intéressent, il permet de chiffrer le coût d’un véhicule précis et de le comparer avec un autre.

SERVICES D’AUTOPARTAGE

En région métropolitaine, des services d’autopartage comme Turo ou Communauto offrent une alternative au transport en commun. Ce type de service permet d’emprunter un véhicule de façon ponctuelle pour une courte période. Bien qu’il soit difficile de chiffrer le coût d’un tel service de façon annuelle, Communauto a créé un calculateur déclinant les coûts d’un déplacement en fonction du type d’abonnement. Basé sur son besoin, un usager pourrait ainsi extrapoler les frais annuels. Fait intéressant, il existe désormais des forfaits jumelant l’utilisation du service d’autopartage et le droit de passage dans certaines sociétés de transport collectif; c’est le cas dans les régions de Québec et de Montréal!

TRANSPORTS EN COMMUN

Jumeler les services de transport en commun longue et courte distance peut également être intéressant. Si le prix d’un laissez-passer mensuel à la Société de transport de Montréal varie entre 94 $ et 255 $ (pour un tarif régulier en fonction des zones desservies), ce tarif ne varie pas en fonction de l’utilisation du service, contrairement aux autres options. Il est donc plus facile de prévoir les coûts annuels alloués aux transports dans son budget. Quant aux déplacements longue distance, le site BusBud permet de planifier les déplacements au plus faible coût possible en comparant les tarifs des différentes options de transports collectifs disponibles.

COVOITURAGE ET AUTRES

Si vous voulez vous déplacer à très faible coût et que le social vous a manqué ces deux dernières années, la solution idéale est le covoiturage! Que ce soit pour se rendre au bureau avec un collègue ou pour un déplacement longue distance, le covoiturage est une façon très économique de se déplacer. Des plateformes comme Amigoexpress permettent de mettre en contact conducteurs et passagers. Une bonne façon de rentabiliser ses déplacements!

Bien sûr, il y a les classiques : le vélo et la marche. Ils restent encore les moyens de transport les plus économiques et les meilleurs pour la santé!

Vous aurez constaté qu’il existe une multitude de scénarios et de combinaisons possibles; la réflexion doit être personnalisée, elle ne peut être universelle! Toutefois, ces différents outils vous aideront à bien identifier vos besoins en matière de déplacements tout en vous permettant de les chiffrer. Bien prévoir les coûts reliés à ce poste de dépenses du budget est certainement un bon exercice à faire.