La différence entre ne pas dépenser, épargner et investir 

Par Mélissa Gilbert, Pl. Fin.

Comprendre la différence entre ne pas dépenser, épargner et investir est essentiel pour gérer efficacement ses finances personnelles. Chaque terme représente une étape dans un processus graduel :

  • Ne pas dépenser est nécessaire pour pouvoir épargner,
  • Épargner est à son tour indispensable pour investir.
  • Investir permet de faire fructifier son argent.

L’épargne

L’épargne se définit comme une somme d’argent non affectée à la consommation courante et par conséquent, gardée en réserve ou mise de côté. Pour épargner, il faut dépenser moins que ses revenus. La différence entre les revenus et les dépenses équivaut au montant épargné.

L’investissement

L’investissement nécessite une étape de plus. L’investissement se caractérise par le fait d’utiliser l’argent épargné pour générer un profit à court, moyen ou long terme. Par exemple, on peut investir une somme d’argent à la bourse dans l’espoir de voir ce montant croître et générer un revenu de dividendes. On peut investir dans l’achat d’un immeuble à revenus dans l’espoir de générer un revenu de loyer et une appréciation de la valeur de l’immeuble.

Investir, c’est faire travailler son argent

L’épargne est une étape nécessaire à l’investissement. C’est souvent l’étape la plus difficile, car elle implique un sacrifice. Pour que les revenus soient plus élevés que les dépenses, il faut bien contrôler ses dépenses. Il faut faire des choix. Cela signifie de renoncer à un bien ou un service qui nous rendrait heureux à court terme, pour un bénéfice à long terme. Ce n’est pas facile!

Quand cette étape est complétée, il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers. On aura beau être un Jedi du budget et se serrer la ceinture, on ne sera jamais aussi puissant que l’intérêt composé.

L’intérêt composé

Prenons l’exemple fictif de Marie et Simon qui, après avoir travaillé très fort, réussissent à épargner 10 000 $ chacun.

Simon décide de mettre cet argent dans un compte épargne qui ne rapporte pas d’intérêt (oui, oui, ça existe!) et de l’oublier pendant 40 ans. Marie décide d’investir son 10 000 $ dans un produit financier qui convient à son profil d’investisseur et qui rapporte en moyenne 5 % annuellement, net de frais. Elle n’y touche plus pendant 40 ans.

Au bout de 40 ans, Simon a toujours 10 000 $ dans son compte. Il n’a pas perdu d’argent mais… Il a perdu de son pouvoir d’achat, à cause de l’inflation (mais ça c’est un autre sujet !). Marie, quant à elle, se retrouve avec plus de 70 000 $ grâce à l’intérêt composé.

Marie a 7 fois plus d’argent dans ses poches. Simon a pourtant fait autant d’effort que Marie pour épargner le montant initial de 10 000 $. Sa seule erreur fût de ne pas investir cet argent durement épargné. Le plus difficile était pourtant derrière lui.

Ce texte n’a pas pour objectif de convaincre d’investir dans des titres volatiles, mais plutôt de démontrer l’effet de l’intérêt composé. Un portefeuille 100 % en action ne convient pas à tous! De plus, pour fin de simplification, nous avons délibérément retiré l’impact de l’impôt et de l’inflation de nos calculs. Avant d’investir dans un produit financier, il faut connaître son profil d’investisseur et établir une stratégie de placement. Un planificateur financier ou une planificatrice financière peut vous aider avec ça!