Chantal Lamoureux quitte la direction de l’Institut de planification financière

Salomon Gamache nommé à la direction générale par intérim

Montréal, le 3 juillet 2025 – L’Institut de planification financière annonce le départ de sa présidente-directrice générale, Chantal Lamoureux, qui quittera ses fonctions le 3 juillet 2025.

À la tête de l’Institut depuis novembre 2020, madame Lamoureux a marqué son passage par un leadership mobilisateur, une vision stratégique forte et un engagement constant envers la profession de planificateur financier et planificatrice financière. Sous sa direction, l’Institut a connu une évolution majeure, tant sur le plan de son positionnement que de la qualité de ses services. Elle a piloté d’importants chantiers, dont l’élaboration de deux plans stratégiques, la modernisation de l’offre de formation continue, la création de nouvelles communautés professionnelles, un virage numérique ambitieux, ainsi qu’un changement d’image de marque significatif, symbolisé par le changement d’identité de l’IQPF pour devenir l’Institut de planification financière.

Madame Lamoureux a récemment été nommée par le ministre des Finances du Québec à titre de présidente-directrice générale de la nouvelle Chambre de l’assurance, un mandat qu’elle amorcera officiellement le 4 juillet 2025. Le conseil d’administration de l’Institut la remercie chaleureusement pour sa contribution exceptionnelle et lui souhaite beaucoup de succès dans ce nouveau mandat d’envergure au service de l’intérêt public.

« Le passage de Chantal à la direction de l’Institut aura laissé une empreinte durable. Avec son leadership et sa grande capacité à mobiliser, elle a su rallier les équipes autour d’une vision ambitieuse, tout en gardant le cap sur l’intérêt de la profession. Son départ marque la fin d’un chapitre important de l’Institut, mais aussi le début d’un nouveau cycle que nous abordons avec confiance, portés par l’élan qu’elle a su insuffler et par les fondations solides du prochain plan stratégique. Nous la remercions sincèrement pour son engagement, sa rigueur et son apport exceptionnel à l’évolution de l’Institut. »

Mélanie Beauvais, présidente du conseil d’administration

Afin d’assurer la continuité des opérations, le conseil d’administration a confié à Salomon Gamache la direction intérimaire de l’Institut, en étroite collaboration avec le conseil, à compter du 4 juillet 2025. M. Gamache est actuellement vice-président, développement et qualité de la pratique. En plus d’être Pl. Fin., M. Gamache est titulaire d’un LL.M. en fiscalité de HEC Montréal et cumule les certifications de CLU, CIM, FCSI, reflétant sa solide expertise technique et réglementaire. Au sein de l’Institut, il a notamment contribué à l’élaboration et à la qualité des formations, en plus de jouer un rôle clé dans les projets de développement professionnel des membres.

À propos de l’Institut de planification financière

Depuis plus de 35 ans, l’Institut de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’Institut a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.