Félicitations aux 106 nouveaux diplômés et nouvelles diplômées de l'Institut de planification financière

Montréal, 7 mai 2024 – L’Institut de planification financière (l’Institut) est heureux d’avoir accueilli les 106 Québécois et Québécoises qui ont réussi le Cours de formation professionnelle à l’automne 2023, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplôme qui s’est déroulée le samedi 4 mai dernier à Montréal sous la présidence d’honneur de Julie Raîche, Vice-présidente Particuliers, Est du Québec à la Banque Nationale.

L’obtention du diplôme de l’Institut est la dernière étape de formation pour pouvoir porter le titre de planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) au Québec. Parce que la province a les standards de formation en planification financière les plus élevés en Amérique du Nord, les diplômés et diplômées de l’Institut sont bien équipés pour accompagner la population Québécoise dans ses prises de décisions financières.

La relève en planification financière : un enjeu

L’Institut est le seul organisme québécois autorisé à décerner le diplôme en planification financière menant au titre de Pl. Fin. La province compte actuellement près de 5 000 planificateurs financiers et planificatrices financières (Pl. Fin.), un nombre qui n’augmente pas au fil des ans. En effet, chaque année, l’Institut diplôme de 200 à 300 personnes, ce qui correspond à peu près au nombre de départs à la retraite. « Cela fait plusieurs années que l’Institut considère la relève comme un enjeu majeur », affirme Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut. Cet enjeu fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles l’Institut a revu son image de marque en décembre 2023, passant de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) à l’Institut de planification financière et adoptant de vibrantes nouvelles couleurs.

Remise de bourses

L’Institut a tenu à souligner d’une façon exceptionnelle la performance de l’étudiant qui a le mieux respecté les exigences de passation de son examen, c’est-à-dire le cadre d'intégration situationnelle, les analyses et les recommandations. Ainsi, Vladimir Buslayev s’est vu remettre la bourse Charles-Pelletier – Banque Nationale du Canada.

L’Institut a aussi profité de cette cérémonie de remise de diplômes pour remettre les tous premiers prix du Mérite académique. Lancé cette année et attribué par l'Institut, ce prix est attribué à des étudiants ou étudiantes en planification financière qui ont un début de parcours d'études extraordinaire et prometteur. Les trois récipiendaires du prix du Mérite académique 2024 sont Louis Côté de l’Université du Québec à Rimouski, ainsi que Benjamin Boisvert et Gabriel Lalonde de HEC Montréal.

Finalement, l’Institut a également remis un prix « Coup de cœur », décerné à une personne qui a su se démarquer dans le cadre de sa formation. Pour la promotion de l’automne 2023, c’est Élizabeth Montcalm qui a su capter l’attention des formateurs et formatrices et qui a reçu le prix.

Consultez la liste des diplômés et diplômées de l’Institut de planification financière de la promotion de l'automne 2023 en cliquant ici.


Pour cette promotion, les 106 nouveaux diplômés et diplômées œuvrent dans les institutions financières dans une proportion de 52 %, dans le secteur du placement dans une proportion de 26 %, dans celui de l’assurance dans une proportion de 11 % et dans les autres catégories dans une proportion de 10 %.

Nouveauté : l’Institut a célébré la première cohorte du programme de spécialisation ACE!

L'Institut a profité de la cérémonie de remise de diplômes pour souligner l'accomplissement des premières personnes qui ont complété son tout premier programme de spécialisation Accompagner et conseiller l’entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI (ACE).

Lancé lors de l’édition 2023 de son congrès annuel, en septembre dernier, et destiné aux personnes détenant le diplôme de Pl. Fin. depuis au moins 5 ans, le programme ACE est réparti sur 13 semaines. Il transmet des savoirs clés sur les finances et l’entrepreneuriat à travers des capsules en ligne asynchrones et des ateliers virtuels synchrones dirigés par des formateurs et formatrices hautement qualifiés qui possèdent une grande expérience dans leur domaine. Les personnes qui effectuent ce programme acquièrent ainsi des savoirs mais développent aussi leurs savoir-faire et le savoir-être nécessaire pour accompagner et conseiller adéquatement les entrepreneurs dans leur planification financière personnelle. 

Diplômés en planification financière
Les diplômés et diplômées de la promotion de l'automne 2023 et les finissants et finissantes du programme ACE de l'Institut de planification financière qui étaient présents à la cérémonie de remise de diplômes.


À propos de l’Institut

Depuis plus de 30 ans, l’Institut de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’Institut a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités. Pour plus d’information, visitez institutpf.org.

Source : Institut de planification financière

Pour plus d’information : communications@institutpf.org