L’Institut et FP Canada™ lancent des parcours simplifiés pour la reconnaissance mutuelle des titres professionnels

Montréal et Toronto, le 8 octobre 2024 – L'Institut de planification financière et FP Canada ont tous deux annoncé le lancement de nouveaux parcours qui simplifient le processus requis des détenteurs du titre de planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.) pour obtenir la certification de CFP®, et vice versa.

Ces nouveaux parcours s'inscrivent dans un cadre de reconnaissance mutuelle entre les deux organismes et soutiennent leur stratégie commune de création de normes nationales pour la pratique de la planification financière. Ils permettent aussi une plus grande mobilité aux professionnels et professionnelles qui veulent exercer partout au pays, qu'il s'agisse de CFP souhaitant obtenir le titre Pl. Fin. pour exercer au Québec, ou de Pl. Fin. qui désirent obtenir la certification CFP afin de continuer à utiliser le titre de planificateur financier ou planificatrice financière en Ontario et dans les autres provinces canadiennes.

Des changements qui profitent autant aux professionnels et professionnelles qu’à la population

Au Québec, le titre de Pl. Fin. est encadré depuis plusieurs décennies. Depuis l’an dernier, l’Ontario a aussi réglementé l’utilisation du titre de planificateur financier ou planificatrice financière. La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick emboiteront bientôt le pas. Ce mouvement qui s’amorce vise à protéger le public et à reconnaître le fait que des personnes exercent la planification financière de façon professionnelle avec les plus hauts standards de pratique.

Dans ce contexte, et parce qu’autant l’Institut que FP Canada souhaitent que la population canadienne ait accès à des services de planification financière offerts par des professionnels et professionnelles bien formés, qui pratiquent leur profession dans le meilleur intérêt de leur clientèle, les deux organismes jugeaient important de permettre à leurs membres d’obtenir plus facilement et rapidement les titres reconnus partout au pays. De cette façon, les Canadiens et Canadiennes pourront être sûrs que la personne qui les conseille possède les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour bien les servir.

« Grâce à ce cadre de reconnaissance, autant les Pl. Fin. que les CFP auront une plus grande souplesse quant à l'endroit où ils travaillent et la clientèle qu'ils servent », affirme Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut. « Ces professionnels et professionnelles possèdent déjà des connaissances et une expertise en planification financière. Les nouveaux parcours leur permettent d’acquérir les notions qui sont spécifiques au Québec ou au reste du Canada pour étendre leur pratique. »

Des parcours simplifiés pour les professionnelles et professionnels qualifiés

Le cadre et les parcours associés ont été élaborés par un groupe de travail conjoint composé d'experts et d’expertes des deux organismes. Ce groupe a mis en commun les forces éducatives et les expertises de l'Institut et de FP Canada pour offrir des solutions adaptées aux besoins des Pl. Fin. et des CFP qui souhaitent élargir leur champ d’action au-delà des frontières provinciales.

Désormais, les personnes qui détiennent le titre de Pl. Fin. et qui souhaitent obtenir la certification CFP ne sont plus tenues de passer l'examen d’accréditation de FP Canada. Elles doivent désormais suivre un nouveau cours offert par le FP Canada Institute, qui reconnaît leurs qualifications professionnelles, et réussir l’évaluation finale qui s’y rattache. Ce cours leur permettra de maîtriser les notions particulières à la pratique de la planification financière dans le reste du Canada. Une fois l'évaluation réussie, il sera possible de demander la certification CFP, reconnue par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).

De la même manière, les CFP qui souhaitent obtenir le diplôme en planification financière requis pour utiliser le titre de Pl. Fin. au Québec ne seront plus tenus de passer l’examen de l’Institut. Ils devront suivre le Parcours simplifié pour les CFP offert par l’Institut et réussir l’évaluation correspondante. Une fois le diplôme obtenu, ils pourront déposer une demande auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour obtenir leur permis de pratique en planification financière.

À propos de l’Institut de planification financière

Depuis plus de 30 ans, l’Institut de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’Institut a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.

Pour en savoir plus, visitez institutpf.org.

À propos de FP Canada

Fondé en 1995, FP Canada est un organisme sans but lucratif de formation, de certification et de surveillance professionnelle qui travaille dans l'intérêt du public. FP Canada fait la promotion du bien-être financier de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes en se vouant à l'avancement de la planification financière professionnelle au Canada.  Visitez le site Web de FP Canada pour plus d'information.