Sommes-nous financièrement capables de vivre plus longtemps?

Montréal – Alors que l'espérance de vie continue d'augmenter, le risque de survivre à son argent devient une préoccupation majeure pour beaucoup de Québécois et de Québécoises. En cette Journée nationale des aînés, ce constat inquiète l’Institut de planification financière (l’Institut), selon qui des solutions existent.

L’Institut constate en effet que l’espérance de vie est souvent sous-estimée. Planifier une retraite qui pourrait durer 30 ans ou plus est désormais une nécessité : la majorité des enfants nés aujourd'hui dans les pays développés, incluant le Canada, vivront probablement jusqu'à 100 ans ou plus.

Beaucoup de personnes font aussi l’erreur de ne pas ajuster leur planification financière à leur espérance de vie actuelle. L’Institut de la statistique du Québec rapporte que l’espérance de vie à la naissance est estimée à environ 81 ans chez les hommes et à 84 ans chez les femmes. Par contre, lorsqu’on a 50, 60 ou 70 ans, l’espérance de vie n’est plus la même que celle à la naissance : elle augmente. Ainsi, un homme de 70 ans a 50 % de chances d’atteindre l’âge de 89 ans.

Alors qu’on vit de plus en plus vieux, seulement 58 % des Québécois et Québécoises sans plan financier auront suffisamment d’épargne au-delà de 80 ans. Avec un plan solide, ce pourcentage grimpe jusqu’à 77 %. Ces données, tirées d’un sondage réalisé pour le compte de l’Institut, sont une preuve tangible de l’importance de mieux préparer son avenir.

Bien qu’il puisse être vrai que le rythme de vie ralentira à la retraite, d’autres dépenses non prévues pourraient survenir, comme celles liées à l’hébergement ou aux soins. On observe aussi une tendance à avoir des enfants plus tard, ce qui peut créer une pression financière supplémentaire lors de la préparation à la retraite.

La nécessité d’une approche flexible et proactive

Il existe des outils pour planifier ses vieux jours, dès aujourd’hui. Les planificateurs financiers et planificatrices financières peuvent accompagner les personnes qui souhaitent se doter d’un plan solide qui tiendra compte de plusieurs hypothèses de vieillissement. Cela implique notamment d’envisager de choisir certains produits financiers garantissant un revenu stable à long terme et de réévaluer régulièrement les stratégies d'investissement et de décaissement. Pour diminuer le stress financier chez les personnes âgées, il est aussi nécessaire de concevoir une stratégie s'étendant sur 30 ans ou plus et prévoir une diversification des sources de revenus.

L'augmentation de la longévité a transformé la planification de la retraite en un enjeu majeur, obligeant les individus et les professionnels et professionnelles des services financiers à adapter leurs stratégies.

Citation

« La durée de vie actuelle dépasse largement celle des générations précédentes, un fait souvent sous-estimé chez beaucoup de gens quand on aborde la planification financière. De nombreuses personnes basent encore leur planification sur des modèles obsolètes, prévoyant une retraite de 15 à 20 ans, alors qu'elle peut s'étendre sur 30 ans ou plus. Cette méprise peut entraîner des répercussions graves, comme l'épuisement prématuré des économies. Les planificateurs financiers et planificatrices financières peuvent contribuer à rendre la retraite plus confortable! »

- Mélanie Beauvais, présidente du conseil d’administration de l’Institut de planification financière

À propos de l’Institut

Depuis plus de 30 ans, l’Institut de planification financière s’est révélé un pilier en matière de planification financière au Québec. Il a su s’imposer sur la scène nord-américaine en se dotant des plus hauts standards. L’Institut a fait de la planificatrice financière et du planificateur financier l’expert recherché par une clientèle soucieuse de préserver et d’accroître son patrimoine.

En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.