Examen d'équivalence de l'Institut

Vérifier ses connaissances

Il s’agit d’une des options, avec le Programme exécutif, lorsque vous êtes accepté dans l’une des catégories d’équivalence de formation académique suivantes : II, III et IV. Cette option peut vous convenir si vous avez déjà de bonnes connaissances dans la plupart des 7 domaines de la planification financière personnelle et que vous êtes autodidacte.

Cet examen à livres fermés se donne à une date convenue entre vous et l’Institut. Il est constitué de questions à choix multiples, réparties dans les 7 domaines de la planification financière (aspects légaux, assurance et gestion des risques, finances, fiscalité, placements, retraite et succession).

Celles-ci permettront de vérifier vos connaissances et de cibler le ou les domaines pour lesquels un approfondissement est nécessaire pour participer au Cours de formation professionnelle qui, lui, sera la mise en pratique de la théorie par des études de cas.

Pour réussir l’examen, il faut obtenir la note de 70 % dans chacun de ces domaines. Si vous n’obtenez pas la note de passage pour un ou plusieurs des domaines examinés, vous devrez compléter le Programme exécutif ou un cours universitaire pour chacun des domaines échoués, avant de pouvoir vous inscrire au Cours de formation professionnelle.

Coûts de l'examen d'équivalence

Les prix sont modifiables sans préavis et incluent les taxes.

Frais d'ouverture et d'étude de dossier

316,18 $

Non remboursables, à repayer après deux ans d'inactivité.

Frais de l'examen

1 402,70 $

Frais pour annulation ou report d'examen

97.73 $

La Collection de l'IQPF

Le principal ouvrage de référence théorique.

404,25 $

Le contenu de La Collection de l'IQPF est aussi disponible en ligne dans la Solution de l'Institut.


Faire une demande d'admission