En 2023, l’Institut de planification financière s’est doté d’un Guide des compétences des Pl. Fin. Un tel document permet de définir la profession. Il permet aussi de s’assurer que la formation en planification financière, autant professionnelle que continue, serve à développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour la pratique et pour assurer la protection du public.
Un Guide des compétences, ce n’est pas une recette toute faite pour développer un modèle unique et idéal de Pl. Fin. C’est un guide pour inviter les Pl. Fin. à tracer un parcours personnalisé en fonction de leurs forces, de leurs besoins et de leurs intérêts afin d’améliorer leurs compétences professionnelles et la qualité de leurs services.
La présidente-directrice-générale de l'Institut, Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, l'explique :
À quoi servira le Guide des compétences des Pl. Fin.?
Le Guide des compétences des Pl. Fin. servira à plusieurs choses, entre autres :
- élaborer le profil de compétences pour l’entrée dans la profession;
- influencer le contenu des programmes universitaires afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir des fondements pour réussir le Cours de formation professionnelle;
- élaborer des profils de compétences pour les programmes de spécialisation, permettant de déterminer avec exactitude le niveau de maîtrise des compétences qui y seront développées;
- déterminer avec un plus haut degré d’exactitude l’offre de formation pour les affiliés et les affiliées en analysant l’offre de formation actuelle de l’Institut.
Les catégories de compétences
Le Guide des compétences des Pl. Fin. comporte deux catégories de compétences :
- les compétences associées aux 7 domaines d’expertise de la planification financière;
- les compétences transversales, qui reflètent les différentes capacités que le planificateur financier ou la planificatrice financière mobilise de manière transversale, à différentes étapes d’une démarche de planification financière et en complément aux compétences associées aux domaines d’expertise.
Les compétences transversales peuvent être de nature technique ou relationnelle.
Ainsi, nous avons choisi de faire de l’intégration le cœur de la pratique en planification financière et l’élément distinctif de la profession. À cet effet, la compétence transversale de vision globale constitue le pilier de la capacité d’intégration du planificateur financier ou de la planificatrice financière.
Échelles de maîtrise des compétences
Les échelles de maîtrise des compétences sont à 3 niveaux, mais elles sont différentes pour les compétences associées aux domaines d’expertise et pour les compétences transversales.