Initiative Fintellect : rapport de première phase

L'Institut de planification financière (l’Institut) et FP Canada ont publié un nouveau rapport détaillant les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de l'initiative conjointe Fintellect.

Fintellect vise à explorer l'impact de la technologie sur la planification financière. L'initiative a mis sur pied un groupe de travail composé de diverses parties prenantes jouant un rôle dans la profession. Des planificateurs financiers et planificatrices financières, des régulateurs, des éducateurs et éducatrices, des représentants et représentantes de l'industrie et des groupes de défense des consommateurs et consommatrices en font notamment partie.

Au cours de la première phase, le groupe de travail et certaines parties prenantes ont étudié l’impact des progrès technologiques continus sur l’offre de conseils en planification financière. L’objectif était d’atteindre un consensus quant aux principaux domaines d’opportunités et d’enjeux qui auraient le plus grand impact sur la santé financière de la population canadienne.

« Fintellect vise à tirer parti de la technologie afin de rendre la planification financière plus pertinente, plus inclusive et plus accessible », déclare Christopher Dewdney, CFP® et président du groupe de travail Fintellect. « Les discussions que nous avons eues jusqu'à présent me donnent l'impression que nous sommes sur la bonne voie. »

Résultats de la première phase

Dans le cadre de la première phase, l’Institut et FP Canada ont organisé une série d'ateliers interactifs avec le groupe de travail Fintellect.

Des dizaines d'autres parties prenantes ont également été consultées pour chaque atelier, notamment des planificatrices financières et planificateurs financiers indépendants, des universitaires spécialisés dans la recherche financière, ainsi que des représentants et représentantes d'institutions financières, d'entreprises technologiques, de groupes de protection des consommateurs et consommatrices, d'organismes de réglementation et d'associations.

Cette démarche a donné trois résultats :

  • Premier résultat : La technologie peut et doit améliorer l'accès à la planification financière. Son utilisation peut réduire les obstacles et les coûts de la planification financière pour la population canadienne et aider les planificateurs financiers et planificatrices financières à fournir des services à tous les groupes démographiques, y compris ceux qui sont mal desservis.
  • Deuxième résultat : FP Canada et l’Institut ont un rôle à jouer pour influencer l’impact des technologies nouvelles et émergentes ainsi que leurs répercussions au niveau de la protection du public, y compris l’accès à ses renseignements personnels.
  • Troisième résultat : Les planificateurs financiers et planificatrices financières doivent continuer de s’adapter et d’apprendre. Cela signifie qu'ils doivent adopter les technologies nouvelles et évolutives et trouver comment les utiliser pour réduire, automatiser ou éliminer les tâches routinières. Ainsi, ils pourront se concentrer sur leur plus grande force : la dimension humaine qu’ils apportent à la planification financière.

Prochaines étapes

Ce qui ressort des discussions de la première phase, c’est qu’il y a des mesures concrètes que l'Institut et FP Canada peuvent prendre mettre en place pour atteindre les résultats clés identifiés. Il s'agit notamment de soutenir le développement de canaux de conseils fiables, d'offrir aux planificateurs financiers et planificatrices financières la formation dont ils ont besoin pour tirer parti de la technologie et de soutenir la création de cadres réglementaires appropriés.

Au cours des prochains mois, l’Institut et FP Canada entameront une série d’initiatives de recherche conçues pour explorer davantage chacun des résultats identifiés dans la première phase. Un plan de recherche détaillé sera mis sur pied pour aider à guider et à prioriser les activités de la deuxième phase (investigation), qui sera suivie de la troisième et dernière étape (implémentation).

Consulter le Rapport de la première phase