Entamer des études rime la plupart du temps avec nouveau départ! Ce peut être un grand pas vers la vie d’adulte tout comme un jalon important d’un changement de carrière ou de son l’évolution professionnelle. Peu importe l’ampleur de votre projet d’études et de vos aspirations, étudier, ça se planifie!
Le développement de nouvelles compétences ou l’apprentissage d’un nouveau métier nécessitera beaucoup de temps et d’énergie, certains sacrifices, de la persévérance et des ressources financières. C’est un investissement qui pourrait être plus qu’enrichissant, autant sur le plan humain que financier.
Bien gérer son budget
Faire un budget, c’est planifier la façon de gérer son argent : celui qu’on reçoit, qu’on gagne, qu’on emprunte, qu’on dépense et qu’on épargne. C’est un outil très précieux qui favorisera votre santé financière. Un outil qui vous guidera vers l’atteinte de vos objectifs financiers, du moins si vous le respectez.
Votre projet d’études impliquera probablement de nouvelles dépenses, une réduction de vos revenus ou les deux. Élaborer un budget de façon rigoureuse vous permettra d’avoir un portrait précis de votre situation financière, ce qui vous aidera dans votre planification. Si vous quittez le nid familial, c’est peut-être la première fois que vous vous prêtez à l’exercice. N’oubliez pas que votre budget doit inclure un poste pour les imprévus!
Pour vous aider, vous pouvez utiliser la grille de budget proposée par ÉducÉpargne. Pour que la grille produise les calculs automatiquement, vous devez la télécharger sur Google Chrome.
Quelques mesures fiscales
Différentes mesures fiscales sont mises en œuvre par les gouvernements afin de réduire la charge fiscale des étudiants et des étudiantes. On pense notamment au crédit canadien pour la formation et au crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen.
Le crédit canadien pour la formation est un crédit d’impôt remboursable. Cela signifie que vous pouvez en profiter même si vous ne payez pas d’impôt. Ce crédit d’impôt vise à couvrir la moitié de vos frais de scolarité. Toutefois, il n’est disponible que pour les gens âgés de 26 à 65 ans et sujet à différentes limites.
Le crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen est un crédit non remboursable. Cela signifie que vous ne pourrez en profiter, du moins à court terme, si vous ne payez pas d’impôt. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez transférer ce crédit à vos parents ou même à votre conjoint ou conjointe. Votre projet d’études pourrait donc réduire le fardeau fiscal d’une personne parmi vos proches.
Aide financière aux études
L’aide financière aux études est un programme du gouvernement du Québec visant à vous aider à payer vos études à temps plein ou à temps partiel. Il offre des prêts et même des bourses vous permettant d’assumer vos frais de scolarité, mais également les coûts d’hébergement, de nourriture et autres.
Le montant de prêt auquel vous aurez droit et la proportion de bourses dont vous pourrez bénéficier dépendront de différents facteurs, notamment du type de programme d’études auquel vous souhaitez participer ainsi que de vos ressources financières et de celles de vos parents ou de votre conjoint ou conjointe. Un calculateur vous permettant d’estimer les montants auxquels vous auriez droit est disponible en ligne.
REEE : étudier, ça se planifie
Étudier, ça se planifie tôt ! Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet à une ou des personnes (nommées souscripteur), généralement un ou des parents, d’épargner en prévision des études postsecondaires d’un ou une bénéficiaire, généralement un de leurs enfants, tout en profitant de certains incitatifs à l’épargne. En tant qu’étudiant ou étudiante, vous pourriez donc être bénéficiaire d’un tel régime.
Bien qu’une partie du retrait, soit le paiement d’aide aux études (PAE), est imposable pour le ou la bénéficiaire, l’incidence sera probablement négligeable puisque les revenus sont généralement moindres lorsqu’on est aux études. Certains montants pourraient donc s’ajouter à vos revenus, mais les généreuses subventions qui ont été déposées dans le REEE et le rendement qu’elles ont généré compenseront largement cette imposition.
REEP : utiliser son REER pour financer ses études
Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) permet de retirer jusqu’à 20 000 $ de vos REER sans impact fiscal immédiat afin de financer des études à temps plein. Vous connaissez le Régime d’accession à la propriété (RAP)? Le REEP est en quelque sorte son cadet dédié à l’éducation.
Il est également permis de retirer jusqu’à 20 000 $ dans le cadre du REEP afin de financer les études de son conjoint ou sa conjointe. Il est ainsi possible pour un couple de retirer jusqu’à 40 000 $ de leurs REER sans impact fiscal immédiat afin de financer les études d’un des membres du couple.
Tout comme le RAP, les sommes retirées doivent être remboursées, faute de quoi vous devrez ajouter les montants non remboursés à vos revenus et vous imposer en conséquence. Les remboursements peuvent s’échelonner sur une période de 10 ans et doivent débuter au plus tard la cinquième année après le premier retrait dans le cadre du REEP ou plus tôt, si votre programme d’études s’étale sur plus courte période.
Planifier son succès
Le financement de vos études peut prendre différentes formes et combiner une foule de sources de financement. Certains établissements d’enseignement offrent même des bourses d’études. Travailler à temps partiel tout en étudiant à temps plein peut être enrichissant et présenter tout un défi de conciliation.
Peu importe vos aspirations et l’ampleur du parcours scolaire que vous visez, en discuter avec votre Pl. Fin. vous permettra de planifier l’aspect financier de votre projet et d’avoir l’esprit tranquille pour vous consacrer à vos études. Parce qu’étudier, ça se planifie!