Saviez-vous que la Semaine de relâche a pour but de donner un peu de répit aux élèves dont l’assiduité tend à décliner en février et mars? Instaurée au Québec en 1979, c’est désormais près d’un million d’étudiantes et étudiants québécois qui feront relâche en 2023 afin de retrouver l’énergie nécessaire pour terminer l’année scolaire. Si cette mesure s’avère bénéfique pour notre jeunesse, il ne faut évidemment pas faire relâche dans tout. La preuve c’est qu’on ne peut pas prendre congé de son plan financier!
Voyons donc quelques composantes d’un plan financier qui doivent constamment travailler de concert avec vous dans la réalisation de vos projets.
LE BON PROFIL D’INVESTISSEUR
Connaître son profil d’investisseur, c’est s’assurer que les sommes dont on a besoin pour vivre sont sécurisées alors que celles qui doivent fructifier sont placées selon le bon profil de risque. L’horizon de placement et les objectifs sont deux constituants du profil d’investisseur. Les connaître assure l’adéquation entre le besoin et le moyen. En constante évolution, il est important de revoir son profil périodiquement. Parce que l’argent sous un matelas, bien qu’il puisse paraître en sécurité, ne rapporte pas grand-chose!
LA CONSTANCE BUDGÉTAIRE
La stabilité que procure un budget est un élément central du plan financier qui rapporte gros. D’ailleurs, faire un budget permet notamment de bien identifier les ressources disponibles pour la gestion de l’endettement ou pour l’établissement d’un plan d’épargne automatique. Voilà deux concepts qui permettent d’augmenter la valeur nette sans trop y penser!
LE PLAN D’URGENCE
Même le meilleur des budgets ne tient plus sans « plan de contingence » pour le maintenir en absence de revenus. Que ce soit une perte d’emploi, la maladie ou un événement exceptionnel, il est important de prévoir des revenus d’appoint. Ces revenus peuvent être autoassurés (provenant d’un fonds d’urgence) ou ils peuvent provenir d’une assurance. Que cette assurance soit collective ou individuelle, il est important de bien identifier ses besoins et de bien connaître les caractéristiques des couvertures. Comprendre les risques permet de mieux y faire face. En terminant, bien que certaines mesures sociales existent, ces moyens sont souvent de dernier recours. Avoir un plan d’urgence, c’est assurer la pérennité de son plan financier!
LA FISCALITÉ
Même si la croyance populaire veut que l’optimisation fiscale bénéficie seulement aux plus fortunés, la fiscalité, c’est l’affaire de tous! Tous les ans, il y a des changements qui peuvent influencer l’admissibilité à divers programmes ou même les bonifier. Certains de ces programmes sont particulièrement importants pour les ménages avec un revenu limité. S’assurer de tirer profit de ces programmes année après année, c’est aussi maximiser ce à quoi vous avez droit.
VOTRE PLANIFICATEUR FINANCIER OU VOTRE PLANIFICATRICE FINANCIÈRE
La relation avec votre Pl. Fin. n’est pas l’histoire d’une seule rencontre! En fait, ce ou cette professionnel(le) vous accompagne à travers les événements de la vie et il s’assure que vos stratégies sont alignées avec vos objectifs. Sa vision intégrée des 7 domaines de la planification financière lui permet de rester à l’affût de tout ce qui pourrait avoir un impact sur votre situation. Laissez travailler le pro! Vous n’avez pas de Pl. Fin.? Trouvez votre match ici.
En terminant, même si ces concepts peuvent sembler des acquis, ils ne vont pas toujours de soi. Ces piliers du plan financier doivent être réfléchis, analysés, positionnés, appliqués et révisés pour qu’ils soient bien solides et qu’ils continuent de vous soutenir sans relâche!