Quand printemps rime avec argent

Un panier d'épicerie avec des fleurs

Le printemps a finalement décidé de se pointer le bout du nez, même s’il s’est plutôt laissé désirer cette année! S’il peut représenter la lumière au bout du tunnel d’un hiver déprimant, on ne soupçonne toutefois pas qu’il peut être aussi synonyme d’anxiété financière, parce que les changements de saison peuvent couter cher. En effet, étonnamment, il peut y avoir une certaine saisonnalité au stress financier. Mais qu’est-ce qui explique qu’un changement de saison puisse être insécurisant financièrement ?

LES CHOSES QUI CHANGENT AVEC LES CHANGEMENTS DE SAISON

Si vous avez des enfants, vous savez probablement mieux que quiconque que les changements de saison viennent avec un changement de garde-robe. Et avec des enfants en pleine croissance, il n’est parfois plus possible d’utiliser les vêtements de l’an dernier; c’est donc la course aux magasins pour trouver la bonne grandeur!

Si vous avez une automobile, vous connaissez aussi très bien la folie qui entoure les périodes de changements de pneus. Quelle surprise de ressortir ses pneus du cabanon et les emmener au garage pour se faire dire qu’ils sont trop usés! Il devient à ce moment bien difficile de trouver des pneus au rabais…

L’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Au Québec, il peut y avoir de la neige au sol presque six mois par année! On a parfois tellement hâte de pouvoir profiter de l’extérieur qu’on fait des achats impulsifs. De plus, il est fréquent de vouloir entreprendre des travaux extérieurs dès que la neige disparaît. Si certains sont prévisibles, d’autres sont des surprises causées par les rigueurs de l’hiver : piscine qui s’est affaissée, garage de toile tordu, infiltrations d’eau au sous-sol, etc. Bref, l’hiver peut couter cher!

LES INTEMPÉRIES

Les tempêtes de verglas et les crues printanières peuvent causer beaucoup de dommages. Même si les victimes d’un sinistre sont couvertes par une police d’assurance, ce n’est pas pour la totalité du montant à débourser. En effet, les personnes qui sont assurées et qui seront dédommagées doivent malgré tout absorber le coût de la franchise. Au-delà des pertes matérielles, un sinistre peut même signifier une perte de revenus s’il est impossible pour la personne sinistrée de continuer de travailler.

LES EMPLOIS SAISONNIERS

Pour certaines personnes, la fin de l’hiver signifie une transition d’emploi; on passe du déneigement à l’aménagement paysagé; au lieu d’enseigner à skier, on surveille à la piscine, etc. Cependant, ce n’est pas tous les emplois qui ont leur pendant estival. La saisonnalité de l’emploi est une réalité bien tangible pour certaines catégories d’emploi qui amène son lot de défis financiers.

LES IMPÔTS

Le dernier et non le moindre; il peut parfois se matérialiser comme une entrée de fonds, d’autre fois comme une sortie! Toutefois, sachez que si vous n’étiez pas en mesure d’acquitter votre solde d’impôt avant le 30 avril, il est tout de même possible de prendre une entente de paiement avec les agences fiscales fédérale et provinciale afin d’éviter les pénalités.

Cet article ne se veut pas pessimiste; certes, il n’y a pas de solution miracle. Cependant, il existe quelques trucs pour alléger les conséquences financières des changements de saisons; la règle des quatre P :

  1. Planification : il est impossible de tout planifier. Cependant, les changements de saison sont prévisibles. Tentez d’anticiper vos besoins et répartissez vos achats de façon à bénéficier des rabais de fin de saison.
  2. Priorisation : il n’est parfois pas possible de tout faire en même temps. Dans un contexte de ressources limitées, tentez d’établir des priorités et d’évaluer les conséquences de vos choix.
  3. Pondération : tentez de rester raisonnable. Par exemple, optez pour les choses de seconde main et participez à l’économie circulaire en revendant vos biens.
  4. Protection : qu’il s’agisse d’avoir un fonds d’urgence suffisant ou une couverture d’assurance de dommages adéquate, la gestion des risques est un élément à ne pas négliger.

À cette règle des 4 P, peut s’ajouter un cinquième P : le planificateur financier ou la planificatrice financière. Bien que personne ne puisse prévoir l’imprévisible, le ou la Pl. Fin. pourra vous aider à planifier vos finances personnelles… et ainsi à atténuer l’impact de ces dépenses printanières sur votre budget, peu importe les changements de saison.