Une retraite de rêve naviguant sur la mer des Caraïbes à bord d’un voilier, c’est inspirant même si c’est peut-être un peu cliché. Si vous n’avez pas le pied marin, cela aura plutôt l’aspect d’un cauchemar… Peu importe votre opinion des voiliers, pour vivre la retraite que vous imaginez, il faut en discuter avec votre planificateur financier ou votre planificatrice financière, Pl. Fin. de son p’tit nom.
Jardiner, cuisiner, passer du temps avec vos proches, voyager, faire du vélo : la promesse de la retraite semble être que vous pourrez consacrer beaucoup de temps à vos loisirs, à vos projets personnels et à vos passe-temps.
Toutefois, qui dit retraite ne dit pas nécessairement repos. Certaines personnes retraitées sont très occupées et leur horaire, bien rempli. Même que plusieurs retournent sur le marché du travail et explorent de nouveaux domaines professionnels.
Peu importe la retraite que vous souhaitez, plus tôt vous y réfléchirez, plus tôt vous la planifierez et plus vous mettrez les chances de votre côté afin de profiter de celle dont vous rêvez réellement.
Quelle est votre retraite de rêve?
Que vous souhaitiez débuter votre retraite à 45 ou à 65 ans, vous devrez nécessairement envisager ce que vous ferez durant toutes ces années. Quel sera votre style de vie ? Quelles seront vos activités? Avez-vous des projets particuliers ? Avez-vous à cœur une cause à laquelle vous souhaiteriez vous consacrer? Pour planifier votre retraite, il faut d’abord savoir à quoi elle ressemblera.
Prenez en considération vos valeurs, vos champs d’intérêt et vos aspirations lorsque vous brosserez le portrait de votre retraite. Après tout, c’est vous que ça concerne, non ?
Bien sûr, votre perception de votre retraite pourrait changer au fil des ans, avant même de la débuter. Votre vie aussi d’ailleurs. Bien que vous soyez libre de décider ce à quoi ressemblera votre retraite, il faudra toutefois vous assurer que votre projet correspond à vos ressources financières, actuelles et futures.
Ancrez vos rêves dans la réalité !
Une fois la vision de votre retraite idéale en tête, il sera temps de s’attarder aux aspects plus terre à terre du projet. En effet, vous devrez financer adéquatement votre retraite pour en profiter pleinement.
Dès que possible, vous devriez commencer à constituer un certain pactole afin de vous assurer d’avoir les revenus suffisants pour votre retraite de rêve. Il s’agit d’épargner une partie de vos revenus actuels et de faire fructifier cet argent afin d’en bénéficier plus tard.
Ainsi, afin de rendre réel votre projet de retraite rêvée, il vous faudra forcément faire un certain arbitrage entre votre niveau de vie actuel et celui que vous souhaitez avoir à la retraite. Cela ne signifie pas nécessairement de cesser de profiter de la vie maintenant pour en profiter seulement plus tard. Il s’agit plutôt de mettre en perspective vos besoins et vos ressources financières actuels avec ce que vous imaginez quant à votre retraite de rêve. C’est une forme de compromis avec vous-même, entre votre présent et votre futur.
Déployer votre plan de retraite
Une fois que vos rêves, vos souhaits, vos objectifs et vos intentions quant à votre retraite seront réfléchis, connus et bien définis, il faudra déterminer le plan qui soutiendra tout ce projet. Une planificatrice financière ou un planificateur financier pourra certainement vous aider avec les différents paramètres, disons plus techniques.
En effet, les revenus des retraités sont souvent très différents de ceux dont ils bénéficiaient lors de leur vie active. Plutôt que de provenir d’un salaire, par exemple, vos revenus de retraite pourront venir de régimes de retraite publics, comme le Régime de rentes du Québec ou la pension de la Sécurité de la vieillesse, de régimes de retraite d’employeur, de REER, de FERR, de CRI, de FRV ou même de CELI.
Pour déterminer si votre projet de retraite est réaliste ou si vous pourrez atteindre le rêve que vous convoitez, il faut prendre en compte tous les types de revenus ou de ressources financières dont vous pourriez bénéficier.
Et attention, en matière de revenus de retraite, ça peut être plutôt complexe. Certains types de revenus sont soumis à des restrictions. Vous avez aussi la possibilité de faire certains choix qui pourraient potentiellement être à votre avantage.
Planifier, c’est toujours la clé
Rêver d’un futur proche ou lointain qui correspond à ce que vous souhaitez réellement est certes louable. Prendre les actions requises pour concrétiser tout ça l’est d’autant plus. Planifier votre avenir, non seulement dans une perspective financière, mais également d’un point de vue personnel, c’est digne de mention.
L’argent ne fait pas le bonheur, mais la planification financière le favorise. Vous êtes capitaine de votre vie, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être accompagné du meilleur équipage.
Et vous, comment imaginez-vous votre retraite de rêve?