Montréal et Toronto – L’Institut de planification financière (l’Institut) et FP Canada ont publié les Normes d'hypothèses de projection 2024 et leur Addenda, destinés aux planificateurs financiers et planificatrices financières du pays. Les nouvelles Normes entreront en vigueur dès le 30 avril 2024.
Selon Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, Distinction Fellow, IAS.A, présidente-directrice générale de l’Institut, « les Normes d’hypothèses de projection sont importantes parce qu’elles permettent aux planificateurs financiers et aux planificatrices financières de faire des plans financiers en sachant que leurs projections sont fondées sur des hypothèses solides. Révisées par des spécialistes de l’industrie à chaque année, les Normes servent dans l’élaboration de simulations, et peuvent donc aider la clientèle à atteindre ses objectifs à moyen et à long terme. »
Lancées par l’Institut en 2008, les Normes d’hypothèses de projection sont devenues pancanadiennes en 2015, lorsque le Financial Planning Standards Council (maintenant FP Canada) s’est joint à l’Institut pour développer l’outil. Le document contient des estimations de taux qui permettent d’établir des projections à long terme (10 ans ou plus). Pour les projections financières à plus court terme, les planificateurs financiers et planificatrices financières peuvent utiliser les taux de rendement réels des investissements à terme fixe détenus jusqu'à l'échéance et les rendements en dividendes des actions.
Les Normes d’hypothèses de projection sont développées et mises à jour par un comité composé de personnes qui détiennent le titre de Pl. Fin. (Québec) ou la certification CFPMD (reste du Canada), et qui sont aussi actuaires ou détiennent le titre de CFA. Les deux membres du comité qui détiennent le titre de Pl. Fin. sont Nathalie Bachand et Martin Dupras, tous deux Fellow de l’Institut. Le Comité des Normes d’hypothèses de projection est encadré par un panel, un groupe indépendant constitué de planificateurs financiers ou planificatrices financières (Pl. Fin. ou CFPMD) et d’un membre du public.
Pour l'année 2024, les Normes d’hypothèses de projection sont :
Inflation : 2,10 %
Rendement (taux nominaux)
Court terme : 2,40 %
Revenu fixe : 3,40 %
Actions canadiennes : 6,40 %
Actions étrangères (pays développés) : 6,50 %
Actions étrangères (pays émergents) : 8,30 %
Taux d'emprunt : 4,40 %
Croissance du MGAP ou MGA ou salaire : 3,10 %
Nouvelles considérations pour 2024
Bien que la stabilité soit importante dans l'établissement des Normes d’hypothèses de projection, les rendements attendus peuvent fluctuer de façon importante d'une année à l'autre. Pour en tenir compte, les rendements attendus basés sur le marché sont inclus dans le calcul des Normes à partir de 2024.
Un Addenda aux Normes d’hypothèses de projection
Depuis 2017, les Normes d'hypothèses de projection sont accompagnées d'un Addenda. Ce document supplémentaire fournit les sources de données sur lesquelles les Normes d'hypothèses de projection sont basées. L'Addenda permet aux planificateurs financiers et planificatrices financières de bien comprendre et de reproduire les calculs recommandés. Il inclut désormais une matrice de corrélation démontrant la relation entre les modèles de rendement des différentes catégories d'actifs.
L'Addenda inclut aussi un graphique illustrant la comparaison entre les Normes depuis 2009 et les taux de rendement réels au fil des ans. « Lorsque l'on s’attarde aux taux réels de janvier 2009 à janvier 2024, on constate que les taux des Normes se situent dans la même fourchette, ce qui témoigne de leur fiabilité et de la validité des projections », déclare Derek Dedman, CFPMD, M.Sc., CFA, et président du Comité des Normes d’hypothèses de projection.
À propos de l’Institut de planification financière
En tant que leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle, l’Institut de planification financière a pour mission de s’assurer que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.
À propos de FP Canada
Fondé en 1995, FP Canada est un organisme sans but lucratif de formation, de certification et de surveillance professionnelle qui travaille dans l'intérêt public. FP Canada fait la promotion du bien-être financier de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes en se vouant à l'avancement de la planification financière professionnelle au Canada. Visitez le site Web de FP Canada pour plus d'information.
Source :
Luc Landry,
Vice-président, communications et marketing numérique
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 237
Liette Pitre,
Responsable des communications
514 767-4040 ou 1 800 640-4050, poste 235