Côté engagement
Pourquoi est-il important pour des professionnels et professionnelles comme vous de s'impliquer dans le conseil d'administration?
Pour s'assurer que notre profession demeure pertinente dans une société qui ne cesse d’évoluer. Et pour s’assurer que notre profession demeure tout aussi passionnante pour les gens qui la pratiquent.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?
Il faut se lancer et oser poser sa candidature. Plus il y a de gens avec différentes idées autour de la table, plus c’est enrichissant pour notre profession. Et c’est une belle expérience, avec notamment tout le volet gouvernance, qui complète le parcours de bien des gens sur le terrain. Ça nous donne aussi l’occasion d’élargir notre réseau et de rencontrer d’autres planificateurs financiers et planificatrices financières qu’on ne verrait autrement que lors du congrès annuel.
Est-ce que c’était un peu intimidant d’être parmi les jeunes recrues du CA?
Un peu, effectivement, au tout début de mon premier mandat au CA. Dès qu'on intègre une nouvelle organisation, il y a toujours un peu de ça. Mais l’Institut a beaucoup facilité mon intégration. Les gens ont été super accessibles et très généreux de leur temps. Il y a des procédures en place pour intégrer les nouveaux membres du conseils, alors on se sent tout de suite à l’aise.
Quelle est votre valeur ajoutée au CA?
Étant basée en région, j’apporte un autre point de vue du terrain, qui est différent de celui des gens situés dans les grands centres. Il y a aussi le fait que je suis dans un cabinet indépendant, ce qui est différent des gens dans les institutions financières. Par ailleurs, je suis relativement jeune comparativement à d’autres au CA. Tout ça me permet d’amener une autre perspective.
Côté style
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
La performance ne s'évalue pas seulement avec un résultat, mais davantage sur l'ensemble de ce qui a été fait pour y arriver. On peut faire la meilleure performance de sa vie, mais le résultat ne le reflétera pas toujours.
Qu’est-ce qui vous inspire?
Les gens qui osent faire différemment. Cela m'inspire, car c'est rarement le chemin le plus facile à emprunter.
Un livre que vous recommandez?
Dernièrement, j'ai bien aimé le livre du sociologue Jean-Philippe Pleau, Rue Duplessis : ma petite noirceur.
Quel est l’endroit que vous avez préféré visiter?
L'Ouest canadien demeure un de mes endroits préférés.
Vos loisirs ou passe-temps préférés?
Le sport occupe beaucoup de mon temps de loisir. Selon la saison, j'en pratique plusieurs : vélo de montagne, ski de randonnée, course en sentier, natation.
Votre cuisine préférée?
J'adore le saumon autant cuit que cru et aussi la cuisine végétarienne.