Qui sont les membres du CA?

Charles-Antoine Gohier

Administrateur

Parcours en bref

À titre de Chef de pratique, planification financière chez Financière Banque Nationale, Charles-Antoine est gestionnaire d'une équipe de support offrant des outils en planification financière et d’une équipe de production de projections financières et d’analystes. Auparavant, il a occupé divers rôles à la Banque Nationale et ses filiales, dont gestionnaire de la communauté de planification financière et de la gouvernance du cabinet de planification financière. Son expertise en planification financière, coaching, soutien, formation et conformité fait de lui une ressource essentielle orientée vers l'atteinte des objectifs communs de sa clientèle et de son organisation. Il en est à son troisième mandat comme membre du CA de l’Institut.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être un bon administrateur ou une bonne administratrice?

Aimer la profession et vouloir contribuer à l’avancement de l’Institut. Être à l'écoute, avoir un esprit critique et vouloir participer à la réalisation du plan stratégique.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

Je suis dans mon troisième mandat au CA de l’Institut. Quand j’ai commencé à siéger, c’était mon premier conseil d’administration. Au début, je pensais que le conseil était beaucoup plus axé sur les opérations. Mais je me suis vite rendu compte que ça prenait surtout une implication stratégique. Alors il faut vouloir développer cette vision stratégique. Par exemple, l’IA… On n’est pas là, mais on y pense pour plus tard. Ça prend de l’ouverture d’esprit pour réfléchir sur la façon qu’on veut se définir à long terme comme organisation.

Qu’est-ce que vous en retirez sur le plan personnel et professionnel?

C’est valorisant sur le plan personnel et professionnel. Ça me permet de partager mes expériences de terrain. Mon parcours est au niveau du support et de la formation, alors j’ai une vision différente. Ça me permet aussi d’adopter des façons de réfléchir que je n’ai pas dans mon travail, par exemple en gouvernance, en vision stratégique. J’apprends beaucoup de tout ça et je peux mettre ces notions en application dans mon travail au quotidien.

Votre valeur ajoutée?

Mon expérience terrain. C’est la raison pour laquelle j’ai beaucoup aimé travailler sur le comité de développement et qualité de la pratique, et sur le comité de développement de la relève des administrateurs et administratrices.

Côté style

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

« Un éléphant se mange une bouchée à la fois. » Le conseil idéal pour réduire le stress qu’on se met sur les épaules. Mais il ne faut pas oublier que des fois, il faut prendre deux bouchées…

Une expression que vous utilisez fréquemment?

Vaut mieux prendre le temps pour bien faire les choses que faire vite et recommencer.

Vos loisirs préférés?

Le camping et les sports me donnant de l’adrénaline : kite-surf, via ferrata, spéléologie, vélo de montagne, randonnée pédestre, hockey, kayak, etc. Ça me permet de mettre mon cerveau à off quelques instants.

L’endroit que vous avez préféré visiter?

L’Islande, où j’ai fait de la randonnée sur les glaciers, du kayak entre les icebergs…

Racontez-nous un fait inusité sur vous.

J'ai un karma avec l'eau… Dégâts d'eau à cause d’un toit qui coule, des roulottes qui coulent, un spa qui coule, un tuyau de piscine qui coule, un tuyau de laveuse qui coule. Et pourtant, je ne suis pas un signe d'eau ! (NDLR : Charles-Antoine a aussi travaillé dans sa jeunesse pour la Garde côtière canadienne, où il était spécialiste en sauvetage maritime.)