Qui sont les membres du CA?

Hugo Lehoux

Administrateur

Parcours en bref

Hugo Lehoux est planificateur financier à son compte depuis 2007, sous la bannière IG Gestion privée de patrimoine. En plus d'être à la barre d'une équipe de quatre conseillers et conseillères (dont trois sont Pl. Fin.), il joue un rôle mentorat à titre de gestionnaire de division pour huit conseillers et conseillères (dont cinq sont Pl. Fin.). Son équipe sert plus de 280 familles entrepreneures et professionnelles au Québec. En 2017, Hugo est retourné sur les bancs d’école pour obtenir une maîtrise en fiscalité, ce qui lui a permis d’ajouter des cordes à son arc. Il en est à son troisième mandat comme membre du CA de l’Institut de planification financière; il a été tour à tour trésorier et vice‑président du conseil lors de ses deux premiers mandats.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être un bon administrateur ou une bonne administratrice?

Avoir un esprit critique et une bonne idée de l'environnement réglementaire de l'Institut. Ça te permet d'avoir des questions et des réflexions qui aident la permanence à mieux naviguer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

Mon premier conseil : arriver préparé. On ne veut pas faire perdre le temps aux autres. Et on ne veut pas perdre la face non plus. Un autre conseil : quand on siège au CA, on met son égo de côté. On travaille pour l’Institut.

Qu’est-ce qui vous a motivé à siéger au CA?

Je suis un gars de défis et le fonctionnement du conseil a piqué ma curiosité. Je voulais aider et apprendre. Je savais que l’Institut faisait face à des enjeux et je voulais faire partie des solutions liées à ces enjeux-là. Ça fait cinq ans que je siège au CA, et donc je suis dans mon troisième et dernier mandat. Je suis très fier de ce qu’on a accompli et du grain de sel que j’ai ajouté.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre rôle au CA?

Les échanges et le partage d'idées différentes.

Votre valeur ajoutée?

Probablement mon côté pratico-pratique. Mais je suis aussi parmi ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus, à réfléchir à l’extérieur de la boîte. Je suis quand même quelqu’un qui va prendre sa place. Je suis ouvert d’esprit mais si j’entends quelque chose qui n’a pas d’allure, je vais dire pourquoi je trouve que ça n’a pas d’allure. Je pense que c’est ma valeur ajoutée. Il ne faut pas avoir peur de partager son opinion.

Côté style

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

La force des petits gestes à long terme.

Qu’est-ce qui vous inspire?

La quête de la croissance au sens large et non seulement au sens professionnel. On peut toujours devenir une meilleure personne et par le fait même influencer un plus grand nombre de gens. Par ailleurs, je me ressource constamment via la lecture.

Une expression que vous utilisez fréquemment?

Je n'aurai peut-être pas la meilleure réponse, mais je veux m'assurer d'avoir la meilleure question. Des fois, la discussion n’est pas à la bonne place et une bonne question te permet d’amener la conversation ailleurs.

Vos loisirs préférés?

Hockey (NDLR : il a été joueur dans la LHJMQ de 1998 à 2001 et a joué au hockey au niveau universitaire de 2001 à 2005), temps en famille, entraînement

Un livre que vous recommandez?

The 7 habits of highly effective people

Votre film préféré?

Rocky