Qui sont les membres du CA?

Natasha Black

Administratrice

Parcours en bref

De technicienne comptable à analyste financière en investissement et en gestion de projet, puis maintenant planificatrice financière, Natasha Black cumule plus de 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier. Grâce à sa polyvalence, son sens du leadership et sa passion pour la gouvernance, elle s’impose comme une interlocutrice respectée. Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et en gestion, Natasha a complété avec succès le Cours de formation professionnelle de l’Institut en 2018 et a obtenu sa certification CFP en 2024. Elle est membre du CA de l’Institut à titre de représentante de FP Canada depuis juillet 2025.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Pourquoi est-il important pour vous de siéger au CA de l’Institut?

Il est important que des professionnelles comme moi s’impliquent dans les conseils d’administration, car la présence de femmes issues de la diversité apporte une pluralité d’expériences et de perspectives qui enrichissent la prise de décisions et favorisent une meilleure représentativité des communautés que nous desservons.

D’après vous, quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être une bonne administratrice?

La personne doit faire preuve de vision stratégique, d’intégrité, d’écoute et de collaboration, et elle doit être en mesure de prendre des décisions éclairées dans l’intérêt collectif.

Qu’est-ce que votre rôle au CA vous apporte sur les plans personnel et professionnel?

Sur le plan personnel, ça me pousse à être encore plus disciplinée dans ma gestion du temps. Siéger au CA me donne également le sentiment du devoir accompli envers la communauté des Pl. Fin. Sur le plan professionnel, ça m’apporte une plus grande confiance en soi et des occasions de briser les plafonds de verre.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

Je recommanderais de prendre de l’expérience. Avant de siéger au CA de l’Institut, j’avais été trésorière pendant quelques années pour le CA de L’Hôte Maison, une maison des jeunes à Rosemont. Ça m’a permis de développer mon leadership et mon sens de l’initiative. Aussi, je trouve qu’il faut prendre son courage à deux mains et foncer. Il ne faut pas se sentir intimidée... Tout le monde a sa place au sein du CA. Finalement, ça aide d’étendre son réseau de contacts et de se faire connaître dans l’industrie, parce qu’il faut pouvoir parler à tout le monde.

Qu’est-ce qui vous a dit un jour que la planification financière était pour vous?

Quand j’étais jeune, je me souviens d’un planificateur financier qui faisait du porte-à-porte. Il avait frappé à notre porte, et mes parents, qui venaient d’arriver au pays, l’ont invité à entrer, car ils avaient peu de connaissances en littéracie financière. Ce planificateur financier revenait chaque année pour dresser leur portrait financier, et j’avais toujours admiré le lien de confiance entre lui et mes parents. Au fil des ans, tous les objectifs financiers que mes parents s’étaient fixés avaient été réalisés, alors je trouvais que c’était un beau métier. J’ai étudié en comptabilité et en gestion, mais au bout de quelques années, le contact humain me manquait. Alors je suis retournée aux études et j’ai choisi la planification financière.

Côté style

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Si tu aimes ce que tu fais dans la vie, tu n’auras jamais l’impression de travailler!

Avez-vous déjà eu un mentor ou une mentore?

Oui, le mentorat a une grande importance pour moi. Ma mentore a été mon enseignante à l’université. J’ai beaucoup d’estime pour elle, et elle est une grande source d’inspiration pour moi en planification financière. Aujourd’hui, de jeunes femmes m’appellent pour savoir comment gravir les échelons, et je tiens à leur montrer que c’est possible.

Qu’est-ce qui vous inspire?

Les individus résilients qui transforment les défis en occasions et qui apportent une contribution positive à leur communauté. J’ai aussi une grande admiration pour les athlètes en raison de la discipline et de la rigueur dont ils font preuve.

Quel est votre film ou série télé préféré?

Je dirais que ma série préférée de tous les temps est « House of Cards ».

Qui suivez-vous sur les réseaux sociaux?

Bonne question! Tout le monde (ha ha!) qui aborde des sujets de politique, d’économie ou de gastronomie... mais personne en particulier.

Quel est l’endroit que vous avez préféré visiter?

Haïti, mon pays d'origine. Mais si on me donnait l’ordre de déménager en Espagne, plus précisément à Madrid, je le ferais dès demain, sans hésiter.