Qui sont les membres du CA?

Pierre-Eric Lebel

Administrateur

Parcours en bref

Après une première carrière comme pilote d’avions, Pierre-Eric Lebel se lance à la poursuite de défis plus créatifs dans le secteur des affaires. En 2009, il termine un baccalauréat en finance et réussit l’examen de niveau 1 du programme CFA, avant d’accéder au poste de conseiller en finances personnelles à la Banque Nationale. Dès sa première année, il cumule les succès et, au cours des huit prochaines années, se voit confier des responsabilités de plus en plus importantes dans des postes de gestion. Parallèlement, il complète en 2013 son MBA avec spécialisation en affaires électroniques. En 2018, Pierre-Eric se joint à l'équipe corporative de la Banque Nationale à titre de directeur Développement soutien – Investissement et Planification financière, où il met à profit son expertise en accompagnement et en développement des compétences. En 2024, Pierre-Eric entame son premier mandat comme administrateur au CA de l’Institut.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Qu’est-ce qui vous a motivé à siéger au CA?

Au début, j'étais un peu froid à cette idée-là. J’étais en mode « un jour, ça pourrait être intéressant, mais pas cette année ». Mais quand j'ai vu ce qui était demandé comme compétences dans l’avis d’élection, ça résonnait très fort avec moi. Les trois compétences recherchées, soit relations avec la communauté des Pl. Fin., vision stratégique et transformation numérique, correspondaient à mes forces. Alors, je me suis dit que si l’Institut recherche quelqu’un avec ce profil-là, je pourrais peut-être répondre à ce besoin, tout simplement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

À quelqu’un de plus junior, je lui dirais de développer sa pratique, ses compétences, mais aussi d’élargir son réseau. C’est drôle, mais les compétences en planification financière ne sont pas nécessairement recherchées pour siéger au CA. Il faut être en mesure de travailler en collaboration sans toujours dire oui à tout le monde; ça prend un bel équilibre entre les deux. Je recommanderais aussi de se mettre dans des situations où il faut composer avec des tensions, des petits conflits, où il faut négocier des portes de sortie et obtenir des résultats. Pour quelqu’un qui est prêt à poser sa candidature, il faut monter son dossier de candidature avec sérieux pour espérer obtenir une recommandation positive. Il faut aussi faire une belle campagne et activer son réseau.

Quelle est votre valeur ajoutée au CA?

Je pense que je vais être le techno du groupe! Par exemple, je pourrai aider à éviter les angles morts en ce qui concerne la transformation numérique. J’ai des choses à apprendre, dont en planification stratégique, mais je vais sûrement avoir quelque chose à apporter du côté des enjeux entourant la protection des renseignements personnels et la cybersécurité.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre rôle au CA?

Le sentiment d'avoir un impact positif sur l'avenir de la profession.

Côté style

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

D'être généreux en affaires, d'apporter de la valeur aux autres, l'avancement suivra.

Avez-vous déjà eu un mentor?

Oui, Annamaria Testani. Elle m'a poussé à apporter de la valeur en lançant des défis constructifs.

Une expression que vous utilisez fréquemment?

On peut tout faire (imagine qu'il n'y a aucune limite).

Un livre que vous recommandez?

Le Problème à trois corps de Liu Cixin. J'ai lu la trilogie deux fois!

Vos loisirs ou passe-temps préférés?

Vélo de montagne et ski alpin, un fier citoyen de Lac-Beauport!

Votre cuisine préférée?

La cuisine asiatique en particulier, mais j’aime aussi les cuisines japonaise, thaïe, italienne et française. À la maison, on cuisine tous les jours.