Qui sont les membres du CA?

Richard Fahey

Représentant du public

Parcours en bref

Avocat de formation spécialisé en droit international économique, Richard a travaillé au gouvernement du Québec pendant cinq ans, notamment sur l'accession du Québec à la souveraineté, sur les négociations avec les Autochtones et sur la politique énergétique. Par la suite, il a occupé des postes stratégiques en relations publiques et gouvernementales, puis en développement des affaires, chez Gaz Métro (Énergir). Richard a également passé dix ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, notamment à titre de vice-président exécutif du développement des affaires, et sept ans au CUSM dans divers postes de direction. Depuis cinq ans, il est vice-président et associé chez AppEco, une firme de consultation spécialisée en analyse économique et stratégique. Il entame actuellement son troisième mandat comme représentant du public au CA de l’Institut.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Pourquoi est-il important de s'impliquer dans le conseil d'administration?

À titre de représentant du public, je veux mettre en valeur les Pl. Fin. parce qu’ils et elles contribuent à la sécurité financière du public. Sans une bonne gestion des avoirs personnels, l'État ne peut à lui seul subvenir aux besoins de la population vieillissante.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour un être un bon administrateur ou une bonne administratrice?

Intégrité dans la gouvernance, connaissances de l'écosystème réglementaire et d’affaires, et courage dans la décision. Pourquoi du courage? Souvent, dans des dynamiques de groupe, on veut montrer qu’on est solidaire avec le reste de l’équipe. Mais parfois, il faut se lever et questionner une position parce qu’on croit qu’elle ne respecte pas telle priorité ou tel enjeu de gouvernance. En bout de ligne, la décision du groupe ne sera que meilleure.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

Certains pensent que siéger au CA, c’est bon pour le cv. Mais on y va vraiment pour apprendre à poser des questions... sur les orientations stratégiques, sur la clarté du plan stratégique, sur l’adéquation avec les valeurs de l’Institut. Les questionnements que tu amènes font en sorte que cette organisation avance, grandit, s’améliore. Et ce type d’implication fiduciaire et dépersonnalisée apporte beaucoup à la personne qui contribue au CA.

Votre valeur ajoutée?

J’apporte toujours de l’énergie au CA, mais discuter de l’éléphant dans la pièce, c’est une de mes spécialités.

Côté style

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Si tu es invité(e) à la table, tu n'as pas le droit de faire la plante verte... Tu dois contribuer!

Votre cuisine préférée?

Celle que je prépare... J'adore cuisinier. En même temps, je suis un foodie fini et j'aime essayer toutes sortes de gastronomies.

Une expression que vous utilisez fréquemment?

« Work hard. Play hard. » (Travaillez fort, amusez-vous fort.) Ce n’est pas parce que tu sièges au CA que tu n’as pas le droit de danser.

Votre film ou série préféré?

The Matrix. Série télé : La casa de papel.

Lève-tôt ou oiseau de nuit?

Lève-tôt sauf quand il y a de la musique et un plancher de danse...