Côté engagement
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?
Il faut oser le faire... L’opportunité est ouverte à tous, notre CA a besoin de plus de diversité. Rejoindre le CA est une occasion de partager votre intérêt envers la bonne gouvernance de l’institut, son rayonnement et surtout votre passion de la profession. Osez amener ça plus loin en vous impliquant au sein du CA. Essayez de contribuer au changement. Participez à l’élaboration de stratégies. L’idée n’est pas de siéger pour la visibilité, mais de vraiment participer activement aux comités, aux décisions, et d’amener de nouvelles idées.
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être un bon administrateur ou une bonne administratrice?
Avoir l'esprit ouvert, une capacité d'analyse critique, du sens politique et du courage managérial. Pourquoi du courage managérial? Dans le secteur financier, on a tendance à adopter une culture de diplomatie. Autrement dit, on hésite à soulever les défis et on essaie de plaire à tout le monde. Parfois, on n’ose pas critiquer ou prendre une décision. C’est pour cela que je dis que notre mission première en tant qu’administrateur ou administratrice est de veiller à la réputation, à la gestion des risques et à la rentabilité de l’organisme. Il faut être capable de dire non quand il le faut, sinon on ne remplit pas notre mandat comme ça doit l’être.
Qu’est-ce que vous en retirez sur les plans personnel et professionnel?
Sur le plan personnel, je trouve des avantages sur le plan académique, en lien avec ma thèse doctorale sur l’EDI et les principes ESG. Je m’intéresse beaucoup aux façons d’intégrer l’EDI dans les stratégies de gouvernance des entreprises. En m’impliquant dans le CA de l’Institut, je savais que j’allais être passionnée par le sujet, car je suis vraiment là pour faire avancer les choses et aider à concrétiser la stratégie EDI. Professionnellement, ceci renforce mes savoirs en tant que stratégiste en RSE et me donne plus de crédibilité en tant que professeure en planification financière, mais aussi en tant qu’experte en EDI. Mes expériences sur le terrain dans les CA me permettent de proposer avec certitude des stratégies EDI, RSE ou de gouvernance auprès de membres d’autres conseils d’administration.
Côté style
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Ne jamais s'entourer de personnes négatives.
Y a-t-il une expression que vous utilisez fréquemment?
Oser agir pour réussir, qui est d’ailleurs le slogan de mon cabinet de formation continue et de coaching professionnel.
Votre série télé préférée?
The Good Doctor
Lève-tôt ou oiseau de nuit?
Oiseau de nuit
Vos loisirs préférés?
Organiser avec ma petite famille des activités de plein air, sportives et artistiques.
Quel est l’endroit que vous avez préféré visiter?
La Tunisie, mon amour pour toujours.