Qui sont les membres du CA?

Sandy Lachapelle

Administratrice

Parcours en bref

Sandy Lachapelle est planificatrice financière et présidente de Lachapelle finances intelligentes, un cabinet indépendant offrant des services spécialisés pour les familles entrepreneuriales du Québec. Dans le cadre de sa maîtrise en science de la gestion à HEC Montréal, elle a mené une recherche visant à illustrer la relation des propriétaires de PME québécoises avec leurs stratégies d’affaires, et à mettre en lumière leurs défis quotidiens de gestion. Convaincue de l’importance de l’éducation financière, elle agit comme chroniqueuse en finances personnelles dans différents médias, notamment aux émissions Pénélope (Première chaîne Radio-Canada) et Zone économie (RDI), en plus de publier sa chronique hebdomadaire dans l’édition du week-end du journal Le Devoir. Elle siège comme membre du conseil d’administration de l’Institut depuis 2022 et est devenue ambassadrice de la profession en 2023, choisie par l’Institut. Sandy est également membre de l’Association de planification financière et fiscale (APFF) et de l’Association pour l’investissement responsable (AIR). Elle profite de plus de quinze ans d’expérience en gestion et développement économique, ce qui s’harmonise parfaitement avec ses connaissances en planification financière intégrée.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Qu’est-ce qui vous a motivé à siéger au CA?

Un grand sentiment d'appartenance envers ma profession. C'est aussi ma façon de redonner à cette communauté. Lors de mon premier Congrès, j'ai vraiment ressenti l'appel et je me suis dit que j'aimerais ça m'impliquer parce que j'étais fière de cette deuxième carrière et que j’aurais aimé la découvrir plus tôt dans ma vie! Je ne savais pas encore quelle forme allait prendre cet engagement et en voyant l’appel de candidatures pour l'élection de 2022, j’ai décidé de me lancer. En 2024, j’ai posé ma candidature de nouveau parce que j'ai aimé mon expérience pendant mon premier mandat. Ça fait du sens de faire plus qu'un mandat parce que tu commences à être à l'aise avec toutes les politiques de l'organisation et tu sens que tes interventions sont plus pertinentes.

Qu’est-ce que vous en retirez sur les plans personnel et professionnel?

Au niveau personnel, il y a plein d'avantages. C'est vrai que ça demande du temps, mais c’est très stimulant. Ça me permet de sortir de ma routine, de prendre du recul puis de réfléchir au sujet d'enjeux stratégiques. Sur le plan professionnel, ça me permet de côtoyer des gens super engagés dans notre profession, d'échanger sur notre vision de la profession et de discuter de nos pratiques, de notre travail... En tant que planificatrice financière indépendante, c’est toujours intéressant d'échanger avec des planificateurs financiers et planificatrices financières qui travaillent au sein des grosses institutions financières. On n'a pas du tout la même réalité, mais on a à cœur le rayonnement de l'Institut.

Comment devient-on « ambassadrice de la profession »?

L’Institut avait pressenti des Pl. Fin. qui avaient déjà une pratique un peu plus publique. En étant chroniqueuse au Devoir et en participant à différentes émission radio et télévision, dont plus régulièrement Zone économie sur RDI avec Gérald Fillion, j’avais déjà une certaine visibilité. J’ai aussi un parcours atypique, ayant d’abord complété une formation universitaire en communication et politique et en ayant par le passé travaillé en développement économique et entrepreneuriat collectif. Toutes ces expériences me servent aujourd’hui dans la pratique de la planification financière, même si je me suis lancée plus tard dans mon parcours professionnel. Et, depuis les débuts de ma pratique indépendante, j’avais ce désir d’éduquer les Québécois et les Québécoises en matière de finances personnelles. De façon plus concrète, les ambassadeurs et ambassadrices font souvent référence aux publications de l’Institut dans leurs réseaux et essaient de démontrer que c'est un métier dynamique et accessible. Le but, c'est vraiment de faire rayonner la profession. Je pense à deux publics très importants : les jeunes étudiants et étudiantes qui pourraient choisir de devenir Pl. Fin., et aussi le grand public, particulièrement les gens qui ne savent pas toujours qu’ils auraient besoin d'un planificateur financier ou d’une planificatrice financière. Dans le fond, les gens pensent que c’est un service qui ne s'adresse qu’aux gens fortunés, alors plusieurs gagneraient à consulter un planificateur financier ou une planificatrice financière au courant de sa vie active.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

Je leur conseillerais de s'imprégner de la stratégie de l'Institut et de prendre le temps de lire la planification stratégique, ou même peut-être de s'impliquer dans la mise en œuvre des orientations et des projets de développement du futur plan stratégique. C'est quand même important de savoir ce que notre Institut prépare pour améliorer notre pratique, faire connaître nos services au grand public et attirer la relève. Finalement, il ne faut pas attendre d’avoir la certitude qu’on a toutes les qualités pour être un bon administrateur ou une bonne administratrice… il faut se lancer. C’est sûr que tout le monde a quelque chose à apporter.

Côté style

Avez-vous déjà eu un mentor ou une mentore?

J’ai eu une mentore lorsque j’ai fondé mon cabinet en 2017. Elle m’a beaucoup aidée à comprendre ce que je vivais puisqu’elle avait aussi mis sur pied son propre cabinet dans une discipline connexe à la mienne, tout en étant elle aussi jeune maman.

Une expression que vous utilisez fréquemment?

J’en ai trois... Tout part de soi. Merci la vie. Je dormirai quand je serai morte.

Un livre que vous recommandez?

J’ai très hâte de pouvoir recommander le mien, qui sera publié en janvier prochain par les Éditions de l’Homme! Il traitera des essentiels à connaître pour s’enrichir mais avec une approche nouvelle et plus humaine, loin des formules magiques et recettes universelles. Mon livre fournira les conseils pour mieux se connaître et ainsi adapter ses stratégies financières, tout en tirant des leçons de ses mauvaises décisions. Avec une approche où il n’est jamais trop tard pour améliorer sa situation financière.

Quel est votre film ou série télé préféré?

Le Sapin a des boules. Je suis dans Team Noel, et ce, bien assumé. Sinon, je ne suis pas très télé, les journées sont trop courtes.

Lève-tôt ou oiseau de nuit?

Lève-tôt et donc... couche-tôt!

Vos loisirs préférés?

Je suis passionnée de CrossFit. J’aime aussi jouer dehors : ski de fond nordique en hiver et vélo et rando l’été. J’adore voir des spectacles de musique (en salle et dans les festivals).