Des conseils concrets
Les planificateurs financiers et les planificatrices financières (Pl. Fin.) utilisent leurs connaissances dans les
sept domaines d’expertise de la planification financière pour analyser votre situation en fonction de vos priorités,
de vos objectifs, de vos besoins, de vos contraintes et des occasions qui se présentent à vous. Leur cadre d’analyse
est basé sur différents aspects de votre vie, afin d’offrir une vision globale de vos finances personnelles.
Découvrez les six situations couvertes par la planification financière et, pour chacune de ces situations, une liste
de questions à vous poser pour bien amorcer votre réflexion. Vous pourrez discuter de tous ces éléments avec votre
Pl. Fin.
1. Votre situation personnelle et familiale
Votre situation matrimoniale a un impact majeur sur votre planification financière. Pour les personnes mariées, unies civilement, veuves, divorcées ou conjointes de fait, les analyses et recommandations en planification financière peuvent être différentes.
En savoir plus sur la situation personnelle et familiale >
2. Votre situation financière
La situation financière est à la base de toute planification financière personnelle. Il s’agit de l’état de vos finances. Pour l'évaluer, il faut dresser votre bilan personnel (état actuel) et connaître votre coût de vie (vos dépenses). Le budget est un outil incontournable pour y arriver! L’évaluation de votre situation financière devrait se faire chaque année.
En savoir plus sur la situation financière >
3. Votre situation fiscale
Vos déclarations de revenus contiennent une multitude d’informations qui permettent une bonne planification de votre environnement financier. Il pourrait être intéressant de les faire analyser par un planificateur financier ou une planificatrice financière, qui pourrait y déceler des lacunes ou des stratégies auxquelles vous n’aviez pas pensé, et ainsi réduire votre facture d’impôt.
En savoir plus sur la situation fiscale >
4. Votre situation à la retraite
La planification de la retraite, qui est probablement l’aspect le plus connu de la planification financière, exige de prendre en considération une multitude de données afin de bien évaluer votre situation d’épargne actuelle. On la compare ensuite à la situation souhaitée à la retraite afin d’établir les efforts d’épargne requis et les stratégies pour atteindre vos objectifs.
En savoir plus sur la situation à la retraite >
5. Votre situation au décès
L’analyse de la situation au décès a pour but d’évaluer les répercussions juridiques, fiscales et financières du décès et de déterminer les stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de transmission du patrimoine.
En savoir plus sur la situation au décès >
6. Votre situation en matière de protection
Cette situation se penche sur les mécanismes pouvant être mis en place pour pallier les conséquences financières d’une maladie ou d’un accident, la pire étant l’incapacité permanente de gagner votre vie. Elle s’étend aussi aux situations où la capacité à vous occuper de vous-même et à administrer vos propres biens est affectée d’une façon telle qu’une autre personne doit le faire à votre place.