Qui sont les membres du CA?

Emilio Boulianne

Représentant du public

Parcours en bref

Professeur à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia depuis 25 ans, Emilio Boulianne est connu pour son expertise en FinTech, en technologies de l’information et en comptabilité de management. Il enseigne aux niveaux du baccalauréat, du MBA, du MBA Exécutif et du doctorat, principalement auprès de cadres supérieurs, lui donnant l'occasion de côtoyer et d’échanger avec des gens expérimentés œuvrant dans des organisations variées. De plus, il a été responsable de divers groupes de recherche, notamment à titre de directeur des Études en recherche entrepreneuriale KPMG et de directeur du Centre de recherche CPA. En plus d’être membre du CA de l’Institut pour un troisième mandat consécutif, Emilio a siégé aux conseils d’administration de l’Ordre des CPA du Québec et de CPA Canada.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Pourquoi est-il important de s'impliquer dans le conseil d'administration?

Je trouve ça très enrichissant de siéger au CA. En tant que professeur dans une école de gestion, il est important pour moi d'être en contact avec la profession de planification financière. Je trouve que je deviens un meilleur professeur dans le domaine de la gouvernance, mais dans d’autres domaines aussi, comme la gestion de risque, la gestion de la performance, l’intelligence artificielle, les tableaux de bord… tous ces concepts-là, que j’enseigne et qui font partie des recherches que je mène depuis des années, j’ai la chance de les mettre en pratique dans nos discussions au CA, et de contribuer en suggérant des solutions qui tiennent compte des meilleures pratiques.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de siéger au CA?

Un peu comme moi, au début, j’étais un CPA qui payait sa cotisation, qui allait parfois au congrès annuel, qui suivait les formations obligatoires… Mais ce qui se passait dans l’ordre professionnel, j’en avais aucune idée. C’est à partir du moment où je me suis impliqué au niveau du conseil que j’ai compris, que j’ai pu voir de près ce qui se passe et que j’ai pu constater qu’on peut vraiment changer les choses. Alors, je dirais que vous avez tout intérêt à vous impliquer. Et si, après deux ans, vous n’aimez pas ça, vous n’avez pas besoin de renouveler votre mandat. Mais ce n’est pas ça qui va arriver parce que le conseil est formé de gens très dynamiques, et l’engagement des membres est très fort.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre rôle au CA?

Contribuer à l'avancement de l'Institut et en apprendre plus sur la profession de planificateur financier ou planificatrice financière.

Côté style

Qu’est-ce qui vous inspire?

La musique et le théâtre

Une expression que vous utilisez fréquemment?

Carpe Diem

Un livre que vous recommandez?

1984

Lève-tôt ou oiseau de nuit?

Oiseau de nuit… Mes soirées sont toujours plus intéressantes.

Vos loisirs préférés?

Pour ce qui est de l’art : voir des spectacles et des pièces de théâtre, jouer dans un band.
Pour ce qui est du sport : jouer au foot et voir des matchs de foot, tennis, vélo.

Votre film préféré?

La Société des poètes disparus