Qui sont les membres du CA?

Karine Gaouette Précourt

Administratrice

Parcours en bref

Karine Gaouette Précourt met sa rigueur, son écoute active et sa démarche axée sur les résultats au service de ses clients et des causes qu’elle épouse. Depuis l’obtention de sa maîtrise en droit, option fiscalité, en 2011, Karine enchaîne les postes de direction en planification fiscale et successorale auprès d’institutions financières de renom, dont Standard Life, Manuvie et Placements Mackenzie. En 2019, elle se joint à BMO pour diriger les services de planification du patrimoine offerts aux familles les plus fortunées. Très active sur le plan philanthropique, elle prête main-forte au fil des ans à diverses organisations, dont le Grand défi Pierre Lavoie et la Fondation HEC Montréal. Karine amorce en 2024 son deuxième mandat comme membre du conseil d’administration de l’Institut, où elle remplit aussi le rôle de présidente du comité de gouvernance et d’éthique.

Voir le profil LinkedIn

Côté engagement

Pourquoi est-il important de s’impliquer au CA?

L’Institut de planification financière est un peu l’alma mater de tout planificateur financier ou planificatrice financière au Québec. L’implication au CA permet de participer aux transformations dans l’industrie de la planification financière. Cette transformation s’accélère avec les technologies, les préoccupations EDI. Les membres du CA se trouvent au cœur des discussions et des réflexions sur les sujets éthiques de cette transformation.

Comment le CA influence-t-il les décisions stratégiques de l’Institut?

Un des mandats du CA est de développer un plan stratégique aux cinq ans qui reflète la mission, la vision et les valeurs de l’Institut. Le CA fixe les orientations du plan, en assure le suivi et vérifie que les objectifs fixés soient atteints selon les paramètres établis (temps, budget, ressources, etc.) Nous agissons un peu comme des gestionnaires de projets même si nous n’intervenons pas au niveau des opérations de l’Institut, ces dernières étant dans les mains de l’équipe de la permanence.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour être un bon administrateur ou une bonne administratrice?

Éthique. Curiosité. Écoute active. Leadership d’expertise et participatif. Créativité. Aimer le relationnel. Être orienté résultats.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre rôle au CA?

La présence d’une diversité d’opinions. Cela m’inspire beaucoup et me permet de voir une même situation ou problématique à partir de différentes perspectives. Dans ma vie professionnelle, il y a des gens avec différentes expertises, mais au CA, il y a d’autres expertises encore, issues du monde de la communication, de la gouvernance… Et ça enrichit grandement ma façon de voir les enjeux. Au CA, il y a vraiment des gens qui ont à cœur l’industrie, qui ont à cœur de bien faire les choses. Les membres du CA ont la conscience professionnelle et ça transparaît dans nos discussions et dans le travail de nos comités. C’est un aspect important pour les nouvelles recrues au CA ou pour ceux et celles qui envisagent de siéger au CA.

Côté style

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Fais confiance à ton jugement. Quand tu as un doute, pose des questions.

Une expression que vous utilisez fréquemment?

On n’a rien pour rien.

Un livre que vous recommandez?

L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

Votre film préféré?

Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

Vos loisirs ou passe-temps préférés?

Le vélo, la course à pied, la découverte des villes à la marche ou à vélo, la lecture, le dessin.

L’endroit que vous avez préféré visiter?

J’aime m’asseoir dans les parcs et devant les magasins des villes que je visite. Ces moments me permettent d’en apprendre beaucoup sur la culture locale et les comportements des gens.