Par Gheys Jabbar, planificateur financier
Dans un article publié sur LesAffaires.com, le planificateur financier Gheys Jabbar explore deux stratégies fiscales particulièrement avantageuses pour les futurs acheteurs d’une première habitation : le report stratégique des déductions et l’utilisation combinée du RAP et du CELIAPP.
Le report de déduction
Le report de déduction permet à un contribuable de reporter la déduction fiscale associée à une cotisation au CELIAPP à une année ultérieure — une approche judicieuse pour maximiser l’économie d’impôt lorsque le revenu imposable est plus élevé. Cette souplesse peut rendre la planification fiscale encore plus efficace, même si le compte est éventuellement fermé.
L’utilisation combinée du RAP et du CELIAPP
Cette stratégie consiste à utiliser un même montant pour cotiser au REER, le retirer via le RAP, puis le réinvestir dans un CELIAPP, obtenant ainsi deux déductions fiscales distinctes tout en demeurant conforme à la Loi de l’impôt sur le revenu. Cette approche requiert toutefois une rigueur absolue et le respect strict des délais prévus par l’Agence du revenu du Canada.
En complément, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) peut bonifier encore davantage le résultat global.
En conclusion, ces stratégies démontrent qu’une planification minutieuse, soutenue par des professionnels comme les planificateurs financiers ou planificatrice financière peut faire toute la différence dans un projet d’achat immobilier.
play_circle_filled
play_circle_filled

play_circle_filled