Articles

Dès le 25 juin, le taux d’inclusion des gains en capital augmentera. Découvrez divers conseils destinés aux entrepreneurs ainsi qu'aux professionnels

Avec une planification minutieuse et une gestion disciplinée des dépenses, vous pouvez profiter de vacances enrichissantes sans compromettre votre stabilité financière.

Avez-vous réclamé tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit? Dans cet article publié sur le site les affaires.com , le planificateur financier Pascal Duguay cite quelques crédits d'impôt qui pourraient réduire votre charge fiscale. Crédits d'impôt en fonction de l'âge Crédits d'impôt liés aux études Crédits d'impôt pour les parents

Le choix de continuer à cotiser ou non Vous avez entre 65 et 72 ans, vous travaillez et vous recevez une rente de retraite du Régime de rentes du Québec? Une rente protégée dès 65 ans Le calcul de votre rente de retraite du RRQ est notamment basé sur les revenus de travail sur lesquels vous avez cotisé. La possibilité de commencer à recevoir une rente à 72 ans L’âge normal de la retraite est…

Le remboursement des dettes, surtout à taux d'intérêt élevé, offre des avantages financiers à long terme et améliore la cote de crédit.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre épargne pour la retraite devrait être placée dans votre REER, ou dans un CELI. Ce sont en quelque sorte des boîtes fiscales dans lesquelles sont déposés des placements. Ces boîtes indiquent trois choses aux autorités fiscales : comment traiter les sommes déposées dans la boîte, comment traiter les sommes qui en sont retirées et comment traiter les…

Dans cet article publié sur le site lesaffaires.com , la planificatrice financière Julie Pellerin explore différentes stratégies fiscales liées aux cotisations REER. Elle mentionne notamment : Le report de la déduction REER pour optimiser les crédits d'impôt La cotisation à un REER de conjoint pour le fractionnement des revenus à la retraite Les cotisations excédentaires qui pourraient entraîner…




Pour bien débuter l'année, découvrez les 10 conseils incontournables, sous la forme des 10 commandements de la planification financière. Même si elles sont facilement accessibles, elles sont très coûteuses; les intérêts courent du moment du retrait au remboursement complet à un taux généralement très élevé2 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ça évite que tous les placements…

Michel vit en union de fait avec Nathalie depuis un an. Qui aurait droit à la rente de conjoint survivant du RRQ si Michel décédait sans avoir réglé sa situation matrimoniale? Il faut comprendre que, pour se qualifier, le conjoint survivant doit répondre à la définition de conjoint du régime, c’est-à dire : Votre conjoint était la personne avec qui vous étiez soit marié, soit uni civilement (en…