Un peu d'histoire
En effet, l’avènement des courtiers à escompte et des plateformes de courtage en ligne a démocratisé l’accès aux places boursières, offrant aux petits investisseurs la possibilité d’acquérir divers produits financiers à moindre coût. Auparavant, c’était un privilège réservé aux courtiers de plein exercice.
Aujourd’hui, nous pouvons tous ouvrir un compte de courtage et y gérer nos placements, qu’ils soient investis dans un régime enregistré ou non. Les investisseurs et investisseuses ne sont plus « captifs » des courtiers traditionnels ni des institutions financières, dont l’offre se limitait souvent aux fonds communs de placement et aux certificats de dépôt garantis (dépôts à terme).
Désormais, tant les investisseuses que les investisseurs peuvent choisir leurs placements en fonction de leur profil, et ils ou elles ont accès aux mêmes produits que les professionnels et professionnelles de l’investissement. Cela explique notamment pourquoi depuis plusieurs années maintenant, on ne cesse de parler des FNB.
Évolution des FNB
Les plus âgés d’entre nous se rappelleront sans doute les TIPS et HIPS de la Bourse de Toronto ou des DIAMONDS et des SPIDERS négociés à la Bourse de New York. À l’époque, ces instruments de placements nous permettaient d’investir directement dans certains indices boursiers via un fonds qui reproduisait l’indice souhaité. C’était ainsi une façon indirecte d’accomplir quelque chose qui aurait été très difficile à réaliser directement.
Aujourd’hui, grâce aux FNB, il existe autant de produits d’investissement que de variété d’indices boursiers, tels que ceux de « Standard & Poor’s » pour les bourses canadiennes ou new-yorkaises, et de titres à revenus comme les obligations canadiennes ou étrangères, d’indices sur l’immobilier, la consommation, les infrastructures, etc.
Frais des FNB
Grâce à leurs structures de coûts (ex. marketing, équipes de vente, support aux ventes, conformité, etc.) beaucoup moins onéreuses que celles des fonds communs de placement (FCP), les FNB ont des frais annuels inférieurs à ceux des FCP comme le mentionne la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). De plus, la liquidité offerte en transigeant sur les marchés boursiers est difficile à battre, car elle permet un réajustement rapide du portefeuille d’investissement. Finalement, les frais de transaction des différents courtiers à escompte et les plateformes de courtage en ligne n’ont cessé de diminuer, certains opérateurs allant même jusqu’à les supprimer entièrement.
Diversification sectorielle
Étant donné le nombre et la variété de produits disponibles, les FNB permettent une bonne flexibilité en matière de diversification, laquelle peut être ajustée rapidement en fonction des événements mondiaux ou à des changements dans la vie de l’investisseur ou de l’investisseuse. Celui-ci ou celle-ci pourrait décider ou non d’investir dans des secteurs tels que l’immobilier commercial ou résidentiel, selon leurs perspectives de rendement respectif, tout comme dans le secteur des produits de consommation.
Diversification de styles et d'approches
Les FNB sont aussi offerts en fonction de différents styles de gestion de portefeuilles chez plusieurs manufacturiers. Outre la gestion passive ou active, plusieurs styles sont offerts (ex. valeur, croissance, etc.). L’investisseuse ou l’investisseur peut donc investir selon plusieurs stratégies dans un même secteur d’activité, pourvu que leur portefeuille soit assez important pour justifier un nombre plus élevé de FNB.
Investissement (ESG/ISR)
De plus, des variantes orientées vers la durabilité environnementale sont de plus en plus offertes. En effet, différents FNB proposés par des manufacturiers vont aussi prendre en compte les préoccupations environnementales des investisseuses et investisseurs. L’acronyme ESG, pour « environnement, social, et gouvernance », est utilisé pour catégoriser ce type de placement. L’acronyme ISR, pour « Investissement socialement responsable », est aussi utilisé pour catégoriser ce type de placements.
J’ajouterai que, malgré le fait que l’industrie du pétrole est souvent celle concernée lorsqu’on parle d’environnement, les responsabilités sociales et de gouvernance des sociétés seront de plus en plus sous la loupe. En effet, que l’on parle des droits des travailleurs et travailleuses, des droits de la personne, de l’éthique ou de la transparence, chacune de ces exigences sera perçue différemment selon notre culture et nos valeurs. À l’échelle internationale, ces différentes perceptions peuvent avoir des impacts non négligeables sur les choix d’investissement. Les FNB sont donc confrontés aux mêmes réalités que les autres types de placements sur ce volet.
Accessibilité à cette diversification
La diversification du portefeuille peut être beaucoup plus pointue grâce aux FNB puisque les frais de transactions permettent désormais de bien diversifier même un portefeuille d’investissement plus modeste, ce qui n’était pas possible auparavant. Au-delà de la possibilité de faire simplement l’achat d’un seul FNB déjà diversifié en fonction de son portefeuille d’investissement, le montant minimum à investir n’est plus aussi significatif qu’auparavant. Chez plusieurs courtiers à escompte et sur les plateformes de courtage en ligne, il n’y a même plus de montant minimum requis.
Une popularité grandissante qui n’est pas près de s’estomper
La popularité grandissante des FNB s’explique, en partie, par l’autonomie accrue des investisseuses et investisseurs d’aujourd’hui, lesquels n’ont souvent pas connu de courtier de plein exercice puisque leurs parents investissaient surtout via leur institution financière. Les outils pour transiger en bourse sont désormais des plus simples à utiliser ; ils tiennent au creux de votre main puisqu’ils sont… sur votre téléphone cellulaire.
En outre, depuis des années, on répète que les rendements des FCP ou ceux générés par les courtiers de plein exercice, qui gèrent activement les avoirs de leurs clients et de leurs clientes, n’arrivent pas à battre les indices sur le long terme, exception faite de Warren Buffet, cela va de soi.
En bref, des outils faciles à utiliser, une gamme de produits de plus en plus importante, et des frais de gestion et de transactions tout à fait acceptables, la recette parfaite expliquant cet engouement observé.
Pas nécessairement pour tous les investisseurs
Qui dit indice, dit aussi haut volume de transactions, bonne liquidité et volatilité élevée. Grâce aux outils mentionnés plus tôt, une investisseuse ou un investisseur moderne peut suivre son portefeuille en temps réel. Cette facilité de suivi qui n’est toutefois pas adaptée à chacun et chacune, surtout lorsque l’on songe à l’importance de la gestion à long terme d’un portefeuille.
En effet, lorsqu’on investit pour sa retraite, on doit le faire en ayant en tête un horizon de placement lointain, en particulier, avec des investissements plus volatiles comme peuvent l’être les FNB. Ainsi, tant les investisseuses que les investisseurs doivent comprendre les risques de marché et les risques de liquidité. Cependant, cela n’est pas nécessairement un obstacle. De nombreuses formations existent sur le sujet, offertes notamment par les mêmes courtiers à escompte et les plateformes de courtage en ligne qui offrent leurs services aux investisseurs.
Accompagnement du planificateur financier ou de la planificatrice financière
Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, il est difficile pour un planificateur financier ou une planificatrice financière de faire des projections de retraite en fonction du portefeuille d’investissement lorsque celui-ci est géré par sa cliente ou son client s’il opte pour une approche autonome. En particulier, s’il adopte une stratégie « agressive » face à ses investissements et devient, pour ainsi dire, un « day trader » (spéculateur sur séance).
Bien que de nombreuses planificatrices financières et de nombreux planificateurs financiers aient traditionnellement géré les placements de leurs clientes et de leurs clients, via les différents véhicules de placements offerts par leurs institutions financières, y compris les compagnies d’assurances, le nombre d’investisseuses et d’investisseurs autonomes augmente chaque année.
Lorsque vous faites face à ce type de client et de cliente, mieux vaut les encourager à consulter le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin qu’il soit bien informé de l’importance de respecter son profil d’investisseur ou d’investisseuse. En fonction du profil de votre client ou de votre cliente, vous pourrez utiliser le rendement proposé par l’Institut de planification financière, lequel publie annuellement ses Normes d’hypothèse de projection, conjointement avec FP Canada.
Il est impératif de ne jamais faire de recommandation de FNB sans posséder les permis appropriés et sans que cela soit dans le cadre de votre mandat. La conformité est sensible lorsqu’on entre dans le volet placement, en particulier si votre client ou votre cliente possède un compte chez un courtier à escompte ou sur une plateforme de courtage en ligne. Vous devez être extrêmement prudent dans vos interactions avec votre client ou votre cliente pour éviter tout problème réglementaire.
Attention aux aspects fiscaux
Finalement, lorsque le choix d’une FNB est effectué en vue d’un achat dans un compte non enregistré, il est recommandé d’informer votre client ou cliente qu’il serait plus prudent de parler au préalable avec l’expert fiscal ou l’experte fiscale de son choix, particulièrement si des investissements sont considérés comme étrangers aux yeux de l’impôt (ex. États-Unis). Bien que le rendement soit important, c’est le rendement net d’impôt qui prévaut, et l’achat de certains FNB et FCP, dans des circonstances données, peut entraîner des surprises pour les investisseuses et investisseurs mal informés sur les implications fiscales qui découlent de ce choix.
Conclusion
En terminant, même si cette chronique traite des placements, ne perdez pas de vu qu’il ne s’agit que de l’un des champs d’expertise des planificateurs financiers et planificatrices financières. Indépendamment des compétences de vos clients et clientes en matière d’investissement, ils auront toujours besoin de vous pour d’autres aspects de la planification qui peuvent sembler moins emballants, mais qui sont pourtant tout aussi importants pour leur santé financière.
Bons placements!
Lecture complémentaire :
Lire les autres articles de cette édition
- Finances Le coût financier d’un don de bienfaisance arrow_forward
- Fiscalité Le fractionnement de revenu en planification financière arrow_forward
- Assurance L’assurance à l’ère de l’IA et du numérique arrow_forward
- Aspects légaux et succession Prolonger la liquidation d’une succession, est-ce payant? arrow_forward
- Placements Les FNB redéfinissent l'accès aux marchés financiers arrow_forward
- Retraite Changements dans les FRV québécois en 2025 arrow_forward
- Dossier L'influence du cerveau sur la planification financière arrow_forward