- Finances Le coût financier d’un don de bienfaisance arrow_forward
- Fiscalité Le fractionnement de revenu en planification financière arrow_forward
- Assurance L’assurance à l’ère de l’IA et du numérique arrow_forward
- Aspects légaux et succession Prolonger la liquidation d’une succession, est-ce payant? arrow_forward
- Placements Les FNB redéfinissent l'accès aux marchés financiers arrow_forward
- Retraite Changements dans les FRV québécois en 2025 arrow_forward
- Dossier L'influence du cerveau sur la planification financière arrow_forward
1 UFC en bonus grâce à l'APFF
Pour chaque édition de La Cible, l'APFF fournit des articles en fiscalité et des questionnaires qui, une fois complétés, donnent droit à 1 UFC en PDOM.
Il faut d'abord s'inscrire au questionnaire UFC de La Cible d'octobre 2024 et le terminer. Ensuite, on peut s'inscrire au questionnaire relié aux articles de l'APFF pour l'édition d'octobre. Cette offre est réservée aux affiliés et affiliées de l'Institut.
Un voyage inspirant
Avant même de rejoindre le conseil, j’étais animé par une passion pour notre profession et un désir profond de contribuer à son évolution. La planification financière n’est pas seulement un métier, c’est une vocation, une mission de vie. Nous avons tous choisi cette voie pour aider nos clients et clientes à atteindre leurs objectifs financiers, à sécuriser leur avenir et à réaliser leurs rêves. Cette passion a guidé chaque action que j’ai entreprise et chaque décision que nous avons prise ensemble au sein du conseil.
Je me souviens de mes premiers mois en tant qu’administrateur, marqués par l’élaboration de notre nouveau plan stratégique. Nous avons développé collectivement une vision claire : faire de l’Institut un leader de la formation en planification financière personnelle et aspirer à le transformer en un institut de classe mondiale. Cette ambition a été le moteur de nombreuses initiatives, et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble.
Des réalisations collectives
Mû par cet élan stratégique, plusieurs projets structurants ont démarré, et ils continueront de porter leurs fruits dans les années à venir. Nous avons diversifié nos contenus de formation, enrichi l’expérience client et renforcé la notoriété de notre profession. Je me souviens particulièrement de l’adoption de notre nouveau Guide des compétences, un outil essentiel qui soutiendra le développement de notre profession pour les années à venir.
Un autre moment fort de mon mandat a été la cérémonie de remise des diplômes en présentiel après deux années d’événements à distance. Accueillir plus de 100 nouveaux planificateurs financiers et planificatrices financières dans notre communauté a été une expérience extrêmement gratifiante. Voir ces nouveaux diplômés et nouvelles diplômées, enthousiastes et prêts ou prêtes à relever les défis de notre profession, m’a rappelé pourquoi nous faisons ce métier.
J’ai aussi particulièrement apprécié vous rencontrer, notamment lors de nos Congrès qui s’est tenu entièrement à distance en 2020, et qui se sont déplacés à Québec, Montréal et La Malbaie dans les années qui ont suivi. Oberserver l’évolution de ces moments de rencontres importants, rencontrer la relève et ressentir comment nous formons une grande communauté unie par l’amour de la planification financière me réjouit à chaque fois!
Un vent de changement
L’année dernière, nous avons dévoilé une nouvelle identité de marque pour l’Institut. Ce changement, bien plus qu’un simple relooking, représentait une réflexion profonde sur notre essence et nos ambitions futures. Notre vision de devenir un institut de classe mondiale est ainsi devenue plus tangible que jamais.
Attirer la relève a été un défi constant, mais les efforts que nous avons déployés commencent à porter leurs fruits. Nous avons revu nos outils de promotion, créé de nouvelles récompenses et mis en place des événements pour accueillir chaleureusement chaque nouvelle cohorte. Ces actions sont essentielles pour assurer la pérennité de notre profession et répondre à une demande croissante pour nos services.
Que dire du travail que nous avons effectué avec notre partenaire FP Canada, qui nous a permis d’offrir désormais une façon plus directe d’obtenir le titre et de se présenter en tant que planificateur financier ou planificatrice financière d’un océan à l’autre. Puis, la conception et le déploiement de notre tout premier programme de spécialisation Accompagner et conseiller l'entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI sont des accomplissements qui marquent un jalon important de notre évolution en tant qu’institut de formation.
Un avenir prometteur
Alors que mon mandat se termine, je regarde l’avenir avec optimisme. Le travail accompli jusqu’ici nous a permis de poser des bases solides sur lesquelles nous pourrons continuer à bâtir. Je suis convaincu que l’Institut continuera à innover et à se développer, grâce à l’engagement et à la passion de chacun d’entre vous.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes collègues du conseil d’administration. J’ai apprécié chacune de nos discussions et tout le travail que nous avons accompli ensemble, porter par nos valeurs communes et notre désir de faire la différence dans la vie des Pl. Fin. Je salue l’équipe de la permanence ainsi que celle des collaborateurs et collaboratrices de l’Institut qui ont relevé de nombreux défis importants pour opérationnaliser la vision développée dans le cadre du plan stratégique. Votre dévouement et votre professionnalisme ont été une source d’inspiration constante.
C’est sur cette note remplie d’espoir que je voudrais partager une dernière réflexion. Au-delà des chiffres et des plans financiers que nous élaborons, au-delà des technologies qui viennent bousculer notre quotidien, ce sont encore et toujours les relations humaines qui définissent véritablement notre profession. Chaque client et cliente que nous aidons, chaque famille que nous soutenons, chaque collègue avec qui nous collaborons, ajoute une dimension humaine à notre travail qui est inestimable.
C’est cette humanité, cette capacité à comprendre et à accompagner nos clients et clientes de manière authentique et empathique, qui fera toujours la force de notre profession. Alors que je passe le relais, j’émets le souhait que chacun et chacune d’entre vous restent toujours animé de cette passion pour les gens et leur mieux-être financier et, que cette passion vous pousse à toujours vouloir acquérir de nouvelles connaissances et développer vos compétences pour contribuer ainsi à plus grand que soi, c’est-à-dire au mieux-être financier de notre société.
Je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance et de m’avoir permis de vivre cette aventure extraordinaire à vos côtés. Ensemble, nous avons franchi des jalons importants, et je suis certain que l’Institut continuera à prospérer et à évoluer, porté par l’engagement et la passion des Pl. Fin.
Avec toute ma gratitude et mes meilleurs vœux pour l’avenir,